lundi 18 mars 2013

Istanbul: Le programme des lycées pour la semaine de la francophonie


Du 18 au 22 mars, les lycées et autres structures francophones d'Istanbul mettent les bouchées doubles en l'honneur de la francophonie. Concerts, spectacles, littérature ou ateliers ludiques, lepetitjournal.com répertorie les évènements culturels ouverts au public ou réservés aux élèves de la semaine.
Le lycée Saint-Benoît :
- Le lycée Saint Benoît organise une soirée publique sur le thème des arts décoratifs et des traditions populaires du Maghreb. Fort d’un puissant héritage culturel ancestral, creuset de plusieurs civilisations berbère, romaine, arabo-andalouse, africaine et ottomane, le Maghreb a su conserver un art de vivre d’une richesse exceptionnelle dont certains aspects marquants seront présentés. Un exemple emblématique est le costume nuptial de l’Ouest algérien* qui clôturera la soirée. Au programme : lecture de contes algériens, diffusion de documentaires, danses folkloriques de différentes régions d'Algérie jouées par les élèves. Des expositions et dégustations de pâtisseries se dérouleront en salle de réception.
Samedi 23 mars à 18h – Réservation par courriel: sb_230yil@sb.k12.tr avant le 20 mars
- Le 14 mars dernier, le lycée a également organisé un récital avec Idil Biret en l'honneur du 230e anniversaire du lycée et de l'ouverture du Festival de la Francophonie. L’occasion également de célébrer l’obtention du label Francéducation. Idil Biret a vendu deux millions de disques : forte d'une carrière internationale, elle possède une culture et une curiosité sans limite, une mémoire inimaginable et sans faille. Son intégrale des œuvres de Chopin lui a valu le Prix spécial du jury à Varsovie et son enregistrement des trois sonates de Boulez, le Diapason d’or à Paris. Quelques images et un extrait du récital :

Parmi 350 personnes, assistaient au récital : l’Ambassadeur de France en Turquie, Laurent Bili; l’ancien Ambassadeur de Turquie en France Tanşuğ Bleda ; le Directeur de l'Education Nationale de Beyoğlu Osman Balcı, Maria Magro, épouse du Consul Général de France, la Consule générale adjointe de France Françoise Pontois; le Consul général de Belgique Henri Van Tiegheim et son épouse; le Consul général d'Israël Moshe Kamhi et son épouse; le Consul général de Hongrie Gabor Kiss et son épouse; le Directeur de l'Institut Français de Turquie, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle Olivier Ramadour; les Directeurs Adjoints de l'Education Nationale, les Inspecteurs de l'Education Nationale d'Ankara
; l’adjoint au chef de la Mission de la langue française et de l'Education Jean Jacques Victor; le responsable du pôle influence à la Mission du réseau, Jean Philippe Rousse, le Recteur Adjoint de l'Université de Galatasaray Jean Jacques Paul; 

 les Directeurs des lycées de la Fédération
- Les élèves du lycée Saint Benoît seront mis en situation toute la semaine dans un quartier français "Un petit Paris à Saint Benoît" qu’ils créeront dans la cour du lycée. Ils participeront également à un concours d’affiches publicitaires organisé par l’Institut Français. Au programme : création d’un quartier dans la cour du lycée dans lequel les élèves vivront, concours d’affiches publicitaires... Eugène Durif, dramaturge, écrivain et comédien français, sera en résidence au lycée Saint Benoît du 22 au 28 mars. Il animera, auprès des élèves, des ateliers de mise en voix de conte et de mise en scène de d’extraits de ses pièces de théâtre. Réservé aux élèves
Le lycée Saint-Joseph :
- La soirée publique "Juste des chansons" mêle musiques de toutes les couleurs et mots qui s'emboîtent les uns dans les autres avec drôlerie et poésie. Ils parlent des amis, des filles, des joies et des ennuis, invitent à aller voir là-bas comme ça brille, racontent des histoires drôles. On y reconnaît une patte qui est allée tâter du côté de Brassens, Brel ou Ferré.
Jeudi 21 mars à 19h, salle de théâtre
- La médiathèque du lycée met la musique française à l'honneur et se transforme en laboratoire musical. Chaque jour, venez écouter un style de musique différent et découvrir tous les répertoires de la French Touch.
Toute la semaine
- Pour ses élèves, le lycée organise également des buffets de spécialités françaises, une exposition, un mini concours "Question pour un champion", des activités liés au cinéma et une représentation théâtrale avec la compagnie rennaise "L'instant T" en partenariat avec l'Institut français.
Réservé aux élèves
Le lycée Sainte-Pulchérie :
- François Beaune est en résidence au Lycée Sainte-Pulchérie : dans le cadre de Marseille 2013 Capitale Européenne de la Culture, l'écrivain a parcouru 13 villes de la Méditerranée pour collecter des histoires vraies. Il mènera des ateliers d’écriture avec les élèves qui contribueront ainsi à alimenter ce partage d’histoires. Avec la complicité de Judith Mayer, les élèves participeront à une émission de radio sur Açık Radyo, retransmise en France.
Possibilité pour tous d'envoyer des "histoires vraies".
Du 1er au 31 mars
- "Le Guichet" de Tardieu est un spectacle de théâtre de marionnettes pour adultes. La mise en scène est signée Melih Düzenli qui donne la parole aux comédiens Levent Muratoğlu et Tekin Ezgütekin. L'intrigue tourne autour d'un homme qui, afin de se renseigner sur les horaires du train, se rend au bureau d’informations. Il y est soumis à une enquête difficile sur la vie. Homme, où vas-tu ? Ta vie ne te suffit-elle pas ? Que veux-tu ? Es-tu heureux ? Alors pourquoi existes-tu ? Est-ce que tu arrives finalement à la toute fin de ta route ? Qu’en dis-tu ?
Lundi 25 mars à 20h (durée 30 min) - Grand public - Billets 3-5 TL - Sous-titrages en Français
- Les élèves du lycée ont un programme bien chargé : lectures de contes, un concours de créations d'affiches publicitaires pour un produit francophone ou encore un concours d'articles de presse sur la question de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Un grand jeu de piste est également mis en place dans l’enceinte du lycée mais également dans la rue d’Istiklal et à l’Institut français, où les participants devront répondre en français à des questions de culture générale. Un jeu concours "Francophilement quiz" est réservé aux professeurs du lycée qui s'affronteront sur la culture francophone. Réservé aux élèves
Le lycée Notre Dame de Sion :
- Le lycée organise avec les élèves la création d'un spectacle de théâtre avec une compagnie venue de France autour de la gastronomie. La compagnie "BE" amène le canevas d'un spectacle culinaire, anime des ateliers auprès de tous les élèves de 10èmes, leur font faire des improvisations autour de thèmes du spectacle, en extraient le meilleur, l'insèrent à leur pièce et la jouent pour les élèves en fin de semaine. Concerts et lectures sont également au programme.
Réservé aux élèves
Le lycée Saint-Michel :
- Pour ses élèves, le lycée organise un concours "pays francophones" destiné aux classes de préparatoires. L'objectif : rivaliser d'ingéniosité pour représenter un pays francophone. Le vendredi 29 mars, les élèves présenteront leur travail. Chansons, danses, costumes traditionnels et plats typiques de ces pays seront proposés. Des ateliers de poésie francophone et d'écriture sont également mis en place pour les élèves. Pour finir, un programme d’échange avec un lycée parisien est organisé dans le but de faciliter les rencontres et de pratiquer la langue française. Réservé aux élèves
Marlène Alibert (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 18 mars 2013
La Semaine de la Francophonie en Turquie a lieu chaque année au mois de mars. Centrée sur le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, elle vise à fêter la langue française sous toutes ses facettes et à faire réfléchir sur la langue et sur la culture francophone. En Turquie, un ensemble d’activités rassemblent la communauté francophone du pays pour des échanges culturels. Selon l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Turquie compterait 100.000 francophones à l’intérieur de ses frontières.
Cette édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie a pour thème l’attrait exercé par la langue française. Présentée sous le titre "Dis-moi dix mots semés au loin", elle illustrera le "désir de français" dont témoignent les emprunts des langues du monde à la langue française. Aussi les dix mots ont-ils été choisis parmi les mots repris tels quels dans d’autres langues : "atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà". Le but est d'inviter à jouer et à s’exprimer les francophones autour de ces dix mots sous une forme littéraire ou artistique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire