jeudi 28 mars 2013

Portait: Ersin Turhan, directeur général d’Istanbul Ekspres


Istanbul Ekspres est une entreprise familiale spécialisée dans le déménagement à l’international. Son siège est basé à Ankara mais elle possède des bureaux à Istanbul, Izmir et Adana. Un déménagement, ce n’est pas seulement des hommes aux gros bras, vêtus de salopettes, au bas de votre rue ! Redorer l’image de ce secteur, voilà la volonté de cette entreprise. C’est ce qu’explique Ersin Turhan, directeur général de la société, au petitjournal.com d’Istanbul.
Interview réalisée dans le cadre d’une collaboration www.lepetitjournal.com/Istanbul - Chambre de Commerce Française en Turquie née en octobre 2009. Tous les mois, un résumé de l’actualité et un portrait d’entreprise sont publiés dans les deux supports que sont www.lepetitjournal.com et la Lettre mensuelle de la CCFT, "Les Nouvelles de la Chambre".
Lepetitjournal.com d’Istanbul : Pouvez-vous présenter votre entreprise ainsi que votre parcours professionnel ?
Ersin Turhan (photo LM) : La société existe depuis 1963 mais en réalité, ma famille est dans le secteur du déménagement depuis 1893. Pendant très longtemps, les services se faisaient au niveau local. Puis en 1963, mon père a fondé Istanbul Ekspres afin d’élargir l’activité à l’international. Aujourd’hui avec mes frères, nous sommes la deuxième génération à reprendre l’entreprise. Nous sommes une entreprise de déménagement et de stockage en Turquie et à travers le monde. Nous avons une centaine d’employés ainsi que notre propre matériel d’emballage, de stockage et de transport. Nous réalisons plus de 2.000 déménagements chaque année à travers le monde.
Existe-t-il beaucoup de concurrence dans ce secteur en Turquie ? Comment vous démarquez-vous ?
Il existe de nombreuses entreprises de déménagement en Turquie mais très peu offrent notre niveau de qualité et de service. Nous sommes spécialisés dans les déménagements à l’international et nous sommes agréés pour ça. Nous possédons les certificats spéciaux pour transporter par voie terrestre avec notre propre équipement. Nous sommes membre d’une organisation internationale, la IAM (International Association of Movers), spécialisée dans le secteur du déménagement. Nous sommes, de plus, membres fondateurs d’une association identique en Turquie. Notre appartenance à ces deux associations atteste de notre sérieux et de la véracité de nos certificats. En Turquie, seules cinq ou six compagnies sont au même niveau que nous. Après, il existe beaucoup d’entreprises de déménagement sans certificats. Elles font souvent travailler leurs employés de manière illégale et n’utilisent pas les matériaux adaptés. Tout notre personnel parle au moins l’anglais et, en fonction des nationalités des clients, nous avons du personnel sur place qui parle le français ou l’allemand. Nous essayons d’apporter une certaine qualité à ce secteur. Près de 10% des gens choisissent de faire appel à une entreprise pour le prix. Les 90% autres le font pour la qualité. Nous avons mis en place une plate-forme sur laquelle les clients peuvent émettre leurs plaintes ou des commentaires. Nous essayons de fournir les mêmes compétences et le même sérieux que des sociétés américaines ou européennes.
Comment se passe une prise de commande, quels sont vos tarifs ?
Dans un premier temps nous prenons rendez-vous avec le client afin de préparer un devis. C’est l’étape la plus importante dans le processus. Nous allons déterminer ses besoins : objets fragiles, estimation de leur valeur, existence d’un ascenseur, assurance, etc. En fonction du pays de destination, nous pouvons proposer un prix pour un déménagement de “porte à porte”. Le client choisit le forfait qui lui convient mais nous pouvons emballer, transporter, livrer et stocker avec notre propre matériel. En général, nous préférons organiser le déménagement du début à la fin afin de pouvoir au mieux gérer le suivi.
Qui sont vos principaux clients ?
Nos clients sont en général des expatriés, des étrangers de l’ambassade, des organisations, des écoles… Quand l’entreprise a démarré, dans les années 60, donc après le plan Marshall, il s’agissait essentiellement d’Américains, militaires ou investisseurs. Dans les années 90, l’immigration s’est transformée, beaucoup de Turcs se sont expatriés vers l’Europe. A partir de 2002, la tendance s’est inversée, ce sont plutôt les Européens qui sont venus s’installer en Turquie. Mais aujourd’hui, avec la mondialisation, il y a de tout. Nous travaillons essentiellement avec les Etats-Unis, la Belgique, l’Allemagne, la France et l’Italie mais aussi avec de nombreux autres pays à travers le monde.
Quelles sont vos perspectives d’avenir ?
Nous venons de créer une deuxième entreprise complémentaire de Istanbul Ekspres. C’est une société d’aide à l’aménagement et l’implantation des familles en Turquie. Elles ont souvent besoin d’être orientées avant et après leur arrivée dans le pays : connaître la culture, chercher une maison, trouver un emploi, une école, un permis de résidence ou de travail. Nous proposons des services d’aide à ces formalités. Nous espérons nous développer encore, améliorer notre qualité et employer plus de monde. Nous souhaitons former mieux encore notre personnel. Nous avons à cœur de redorer l’image des entreprises de déménagement et de la légitimer aux yeux du public. Le déménageur n’est pas uniquement le gars en salopette qui transporte des cartons dans la rue. Nous sommes la deuxième génération à reprendre la société et nous espérons qu’il y en aura beaucoup d’autres.
Propos recueillis par Lola Monset (http:/www.lepetitjournal.com/istanbul/accueil) jeudi 28 mars 2013
Adresse à Istanbul: Kustepe Mah. Mecidiyekoy Yolu Cad. No:20 Seyfi Demirsoy Apt.
Mecidiyekoy / Istanbul - Turquie
Phone +90 212 217 49 68 / 69
Fax +90 212 217 49 67
http://www.istanbulekspres.com.tr/

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