jeudi 28 mars 2013

Etape gastronomique obligatoire à Istanbul: CIYA


Par Marie-Louise en vadrouille ! -Publié dans : Istanbul Mes bonnes adresses
Dans la rue parallèle au marché de kadiköy qui se trouve à Istanbul sur la rive asiatique (on s'y rend par une très agréable balade en bateau) , il faut absolument essayer le restaurant Ciya, une institution à Istanbul !
cuisine.jpgMusag Dagdeviren qui vient de l’Est de la Turquie (Ciya signifie "montagne" en kurde) cuisine toutes sortes de plats avec des herbes et légumes endémiques. Son ragoût aux écorces d’amandes par exemple est délicieux. Il est spécialisé aussi dans les riz pilav et peut vous en proposer une variété considérable. En dessert, goûtez impérativement au “kerebic”, sorte de boule aux pistaches accompagnée d’une mousse blanche élaborée avec la racine d’un arbre d’Antakya. Un véritable péché mignon ...
Ciya a une réputation au delà des frontières. Le "New Observer" en parlait le week-end dernier dans son supplément Cuisine. Il est également cité dans beaucoup de guides de bonne facture. Mais l'avantage c'est qu'il n'y a pas que des touristes à Ciya car la plupart n'osent s'aventurer de l'autre côté du Bosphore.

Pour accompagner votre repas : bière (ouf !) , ayran ou des jus de fruits dont le nevruz confectionné notamment avec du persil, de la menthe,des pommes, du citron....Très rafraîchissant ! Chez Ciya, la formule est simple : vous choisissez ce qui vous fait envie dans les casseroles à l’entrée du restaurant et vous aller ensuite vous asseoir. Il est possible de demander des demi-portions afin de pouvoir goûter à tout ou presque ! Laissez vous tentez car ici, l’on vous offre une tisane à l’origan en fin de repas pour digérer. Et ce n’est pas superflu ...
Si vous voulez en savoir plus sur Kadiköy, vous pouvez lire ICI l'article que j'avais écrit dans le Petitjournald'Istanbul.com à l'époque où j'y habitais. Si vous allez prochainement à Istanbul, ne ratez pas Kadiköy pour un aperçu de la vie (et d'un marché) stambouliote côté Asie.
Oeuvre d'art pour les étalages des marchés turcs !
sortiekadikoy-008.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire