lundi 25 mars 2013

Le PKK proclame une trêve mais ne quitte pas encore la Turquie


APRÈS L’APPEL D’ÖCALAN – 
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a proclamé samedi un cessez-le-feu en Turquie, deux jours après l’appel en ce sens de son fondateur et chef emprisonné, Abdullah Öcalan. “Si nos forces sont attaquées, elles se défendront”, précise toutefois Murat Karayılan, commandant militaire de l’organisation armée, dans un message vidéo.
Dans ce même message, le PKK se refuse à un retrait immédiat hors des frontières turques et dit attendre de l’Etat, du gouvernement et du Parlement qu’ils “assument leurs responsabilités et prennent les décisions nécessaires concernant le retrait”. “Nous sommes prêts à la guerre autant qu’à la paix”, ajoute Murat Karayılan. Abdullah Öcalan avait appelé le 21 mars les militants du PKK à quitter le territoire, sans toutefois préciser de calendrier. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan avait quant à lui indiqué que l’armée turque cesserait ses opérations si le PKK se retirait de Turquie.
Interviewé samedi par le journaliste Hasan Cemal, Murat Karayılan affirme que “le gouvernement doit faire certains pas au niveau constitutionnel” pour qu’un retrait soit décidé. “Reconnaître l’identité kurde, faire un pas pour l’éducation en langue maternelle et autres…” détaille-t-il.
Dimanche, le vice Premier ministre Beşir Atalay confirmait qu’une commission de 25 à 30 “sages” (Akil Adamlar Komisyonu, organisée en groupes de sept personnes) serait chargée de faciliter le processus de paix. Les médias turcs citaient les noms de l’écrivain Yaşar Kemal, Hasan Cemal ou encore du comédien Kadir İnanır.
Anne Andlauer (www.lepetitjournal. com/Istanbulæ) lundi 25 mars 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire