mercredi 27 mars 2013

MORTS D'ENFANTS EN TURQUIE - 38 décès au travail l'an dernier


Selon le rapport annuel de l’association Gündem Çocuk, 38 enfants de 16 mois à 17 ans sont morts en Turquie l’an dernier sur leur lieu de travail. La semaine dernière, les médias turcs rapportaient encore le décès d’un garçon de 13 ans dans l’usine de fabrication de plastique où il était employé.
En principe, le code du travail turc (art. 71) interdit d'employer des mineurs de moins de 15 ans révolus. Il autorise toutefois le travail des jeunes de 14 ans révolus ayant accompli leur instruction obligatoire et uniquement pour les travaux dits "légers", qui ne nuisent pas à leur développement physique, mental et moral.
Le rapport de l'association Gündem Çocuk, préparé à partir d’articles de presse et des renseignements fournis par des sources locales et des associations de défense des droits de l’Homme, recense au total 609 morts d'enfants l'an dernier pour lesquelles l'Etat porte une responsabilité directe ou indirecte.
Dans le détail, toujours selon ce rapport, au moins 20 mineurs sont morts à l’école ou sur un autre lieu d’éducation, 28 des suites de violences familiales, 114 dans un accident de la circulation, 47 dans un accident domestique (hors sinistres), 32 dans un incendie, 16 ont été assassinés et 15 ont été électrocutés.
Dans la section “étrangers” du rapport, l’association avance qu’au moins 40 enfants de nationalité étrangère ont perdu la vie en Turquie pour des raisons diverses en 2012. L’association déplore l’insuffisance des données disponibles sur les morts d’enfants en Turquie.
L'intégralité du rapport est consultable (en turc uniquement) à partir de la page d'accueil du site de l'association.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 27 mars 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire