Publiée début janvier par l’agence de presse Doğan (DHA), très commentée sur la page Facebook du petitjournal.com d’Istanbul, la vidéo de la semaine montre les conditions déplorables d’enseignement dans une école de l’Est de la Turquie.
Cent trente-trois élèves dans une seule classe. C’est la triste réalité de l’école élémentaire du village de Çıkrık, dans la province de Şanlıurfa.
Si, dans la majorité des écoles turques, on ne compte pas plus de 30 à 35 enfants par classe, ici les deux classes de première section abritent respectivement 130 et 133 élèves. Les écoliers sont donc contraints de partager un pupitre à quatre ou cinq. Un père se plaint : “Il n’y a même pas assez de sièges et nos enfants sont obligés de s’asseoir sur leurs sacs.”
Selon la dépêche d’agence qui accompagne la vidéo, cette surpopulation découlerait d’un manque de salles dans l’école, qui accueille au total 1.285 enfants venus des nombreux villages alentours.
D’après Hamza Erkal, le gouverneur du district de Siverek, la situation pourrait toutefois s’améliorer puisque une nouvelle école doit voir le jour l’année prochaine. En attendant, des préfabriqués seront mis à disposition des élèves et de leurs courageux professeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire