Communiqué de Presse
Assassinat de trois
militantes kurdes à Paris
MAIS
PAS À L'INSTITUT KURDE
Trois militantes kurdes ont été assassinées mercredi 9 janvier à Paris dans les locaux du Centre d’Information kurde dans des circonstances encore mal élucidées.
Parmi elles, Sakine Cansiz, figure connue du PKK qui avait passé de longues années dans les prisons turques.
Ce triple assassinat qui intervient dans le contexte d’un début de dialogue entre le gouvernement turc et le chef du PKK Abdullah Ocalan pour un règlement pacifique de la question kurde a endeuillé la communauté kurde.
Par un manque de rigueur consternant l'Agence France-Presse a, dans ses premières dépêches, indiqué que ces assassinats ont eu lieu dans les locaux de l’Institut kurde. Ces dépêches ont été reprises par les radios et les chaines d’information continues, en France mais aussi en Turquie et dans d’autres pays, suscitant une vive émotion parmi les amis de l’Institut qui par centaines nous appellent et nous adressent des messages.
Nous sommes intervenus auprès de la direction de l'AFP qui a présenté ses excuses et corrigé sa bavure à partir de 8h.
Nous remercions tous nos amis de leur solidarité et appelons les autorités françaises à tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur l’horrible tuerie perpétrée à Paris qui créé un dangereux précédent et qui inquiète fortement la communauté kurde de France.
Institut kurde de Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire