Par zaman france | ven, 24/08/2012 - 12:20
Mots clés :
Ankara a de quoi se réjouir : la Turquie est l’invitée d’honneur de la quatrième édition du Festival international du film documentaire de Khouribga, à environ
200 km au sud-est de Rabat (Maroc). L’évènement se tiendra du 29 août au 1er septembre. Sur un total de 74 productions, 12 films ont été sélectionnés et seront en compétition officielle. Ils représenteront la Turquie, mise à l’honneur cette année, mais aussi l’Arabie Saoudite, l’Espagne, la France, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, Barheïn, les Etats-Unis et la Palestine. Parmi les œuvres très attendues, on retrouvera le film du turc David Segarra Feu sur le Marmara. Le jury, présidé par le Koweïtien Abdellah Jawdat, expert des médias et fondateur de plusieurs canaux, décernera le Grand prix, le prix du jury et le prix de la meilleure réalisation aux vainqueurs de la compétition. Il sera composé de Mme Edamen Rowan (Qatar), productrice et réalisatrice de programmes de la célèbre chaîne Al-Jazeera, Hilmi Etikan producteur et encadreur turc des films documentaires, Fayk Jerada, producteur palestinien et Abdallah Abu Awad professeur marocain à l’Université Abdelmalek Saadi.
Hommage au réalisateur turc Hilmi Etikan
Au programme : une compétition pour les films amateurs, une soirée de poésie, un séminaire sur l’image de la Palestine dans le documentaire, la projection de films panorama, un colloque ainsi que des ateliers de formation aux différentes techniques de la mise en scène. Le 4e festival international du film documentaire de Khouribga rendra hommage cette année à l’artiste arabe Marcel Khalifa et à des personnalités intéressées par le documentaire comme Mohammed Bayzo, Jawdat Abdallah (Koweït) ou encore le réalisateur turc Hilmi Etikan. Cette édition est organisée par l’association du festival international du film documentaire de Khouribga, avec le soutien du Centre cinématographique marocain, du groupe OCP, la province de Khourigba et d’Al Jazeera Documentary et en coopération avec la communauté urbaine de la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire