jeudi 22 mars 2012

La Turquie marque de son empreinte le Salon du Livre 2012

Par Marine Deneufbourg | jeu, 22/03/2012 - 16:23
www.zamanfrance.fr

Pour la 32e édition du Salon du Livre, la Turquie était largement présente avec deux stands où les maisons d’édition françaises qui ont publié de nombreux auteurs turcs ont pu partager avec le public leur passion de la littérature turque.

La littérature turque a eu toute sa place lors du 32e Salon du Livre, organisé du 16 au 19 mars à Paris. D’abord à travers ses deux stands officiels – celui de la Chambre de commerce d’Istanbul et du ministère turc de la Culture – qui ont exposé un large choix d’œuvres turques, originales ou traduites, traitant de la civilisation ottomane ou de la Turquie contemporaine. «Les visiteurs étaient majoritairement non-Turcs», nous a indiqué l’une des responsables du stand du ministère de la Culture. C’était l’occasion pour cette institution de mettre en avant le programme TEDA, un projet de traductions et de publications à l’étranger d’ouvrages turcs lancé en 2005. Un bon moyen de faire connaître la culture turque à travers le monde grâce aux gracieuses subventions d’acteurs institutionnels, juridiques, économiques et associatifs. Les exposants turcs n’étaient toutefois pas les seuls à promouvoir la Turquie durant ces quatre jours.

«Faire tomber les clichés qui perdurent encore»

La maison d’édition française Empreinte Temps Présent se consacre depuis quelques années à la publication d’auteurs turcs comme Nedim Gürsel, Adalet Agaoglu, Timour Muhidine ou encore Esther Heboyan. Denis Guillaume, son directeur, a souhaité partager sa passion et sa fascination pour la Turquie en publiant une sélection d’ouvrages en provenance de ce pays. «Il s’agissait pour nous de nous ouvrir à une autre culture», a justifié Denis Guillaume. Il nous confiera peu après que son initiative a quelque peu surpris son lectorat de base, aux racines très chrétiennes. Par précaution d’ailleurs, seule la collection «Spiritualité» ne s’est pas encore ouverte aux livres traitant de la religion majoritaire en Turquie, l’islam. «Ce serait pourtant une bonne occasion de faire tomber les clichés qui perdurent encore dans l’esprit de beaucoup de lecteurs français», a néanmoins jugé Denis Guillaume. La présence de Nedim Gürsel et de Timour Muhidine sur le stand et lors de la conférence donnée par la maison d’édition a en tout cas démontré la volonté d’Empreinte Temps Présent de s’inscrire dans cette promotion de la littérature turque. Nedim Gürsel a d’ailleurs présenté son dernier livre intitulé Retour dans les Balkans, dont la sortie coïncide avec le 20e anniversaire du siège de Sarajevo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire