Par Nese Kutlutas | ZAMAN FRANCE ven, 09/11/2012 - 15:53


Boisson favorite des Turcs, le thé a aussi des vertus pratiques et thérapeutiques ignorées de beaucoup. Zaman vous livre quelques-uns de ses secrets, qui vont de la teinture des cheveux au traitement des furoncles.Avez-vous la moindre idée du nombre d’usages différents que vous pouvez faire du thé, à part celui de le consommer en boisson chaude ? Vous pouvez par exemple l’utiliser pour vous teindre les cheveux, mais aussi pour soigner un furoncle ou réduire les poches sous les yeux. Problèmes de cheveux secs ? Lavez-les comme d’habitude, et, au moment du rinçage, utilisez un litre de thé. Tout simplement !
Teinture pour cheveux à base de thé
Pour teindre vos cheveux avec du thé, vous aurez besoin d’une bonne dose fortement infusée. Pour seulement 250 ml d’eau environ, prenez six sachets de thé et mettez-les à infuser. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une cuillère à soupe de feuilles de sauge, ainsi qu’une cuillère à soupe de romarin et une cuillère à café de camomille. Versez le tout dans un petit vaporisateur et aspergez généreusement sur vos cheveux, en veillant à ce que le liquide aille jusqu’aux racines. Laissez agir quelques heures, le temps que le liquide pénètre dans les cheveux. Si vous n’avez pas de flacon pulvérisateur, vous pouvez aussi bien utiliser la théière, et verser lentement au-dessus de vos cheveux le thé que vous aurez laissé refroidir. Essayez et vous verrez ; vous économiserez les sommes dépensées chez le coiffeur pour couvrir vos cheveux gris. Enfin, ne vous découragez pas si vous n’arrivez pas à obtenir un résultat satisfaisant dès la première application : il est possible en effet que l’opération doive être renouvelée plusieurs fois.
Traiter les furoncles
Nous savons tous que les furoncles peuvent être très douloureux. Si vous cherchez un moyen facile de vous soulager, essayez le sachet de thé en application locale pendant la nuit. Vous verrez que le thé fonctionne très bien pour aider à réduire les furoncles.
Bronzer avec du thé
Oui, vous avez bien lu ! Si vous ne voulez pas exposer votre peau aux rayons potentiellement nocifs du soleil, essayez le thé. Dans un flacon pulvérisateur, versez deux tasses de thé, puis vaporisez le liquide sur une peau propre et sèche. Laissez sécher. Vous obtiendrez ainsi grâce au thé ce bronzage sans risque tant désiré.
Contre les yeux gonflés, le thé
Si vous avez les yeux enflés, boursouflés, voire douloureux par manque de sommeil, étendez-vous sur le dos, et appliquez sur vos yeux un sachet de thé noir, que vous remplacerez ensuite par un sachet de camomille. Continuez ainsi alternativement pendant environ 20 minutes. Vous ne manquerez pas de constater une amélioration sensible de l’état de vos yeux.
Istanbul