mardi 6 novembre 2012

CONSULAT - La Turquie bientôt représentée à Bordeaux


D’ici la fin de l’année, un consulat de Turquie devrait ouvrir ses portes à Bordeaux, rapporte le quotidien local Sud-Ouest. Une quinzaine d’employés seront à la disposition des ressortissants turcs des 18 départements alentours. Ils travailleront sous l’autorité du nouveau consul, Volkan Türk Vural. Diplômé de Sciences Po Lyon, cet ancien conseiller à l’ambassade de Turquie à Helsinki (Finlande) connaît déjà bien la France.
Après Paris, Strasbourg, Lyon et Marseille, le choix de la Gironde pour cette nouvelle représentation diplomatique n’est pas anodin : “C’est l’un des départements où nous sommes le plus représentés, note le consul général. Notre communauté n’est pas ici seulement importante, elle est aussi active et intégrée... 9 % de nos ressortissants ont un niveau universitaire. Beaucoup sont également impliqués dans la vie économique, locale ou politique. Six élus ont des origines turques.”
Au programme, de nombreux projets : créer une semaine de la culture turque, développer les échanges commerciaux… Pour Raymond Dirik, président de la Chambre franco-turque girondine : “Soixante-dix entreprises de Gironde travaillent déjà avec la Turquie. On peut multiplier ce chiffre par deux, voire par trois.” Il faudrait pour cela une ligne aérienne directe entre Bordeaux et Istanbul, sujet que le consul dit avoir l'intention d'aborder avec la compagnie Turkish Airlines.
Fanny Fontan ( http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html ) mardi 6 novembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire