jeudi 1 novembre 2012

ISTANBUL: un troisième aéroport pour 2016


Jamais deux sans trois. C’est, semble-t-il, le mot d’ordre du gouvernement turc pour les aéroports stambouliotes. Le maire de la ville, Kadir Tobbaʂ, a déclaré mardi à l’agence de presse Anatolie que “suite aux conseils de notre Premier ministre, nous allons construire le troisième et plus grand aéroport d’Istanbul. Equipé de cinq ou six pistes, il devrait afficher à terme une capacité de 150 millions de passagers. Nous espérons finaliser le projet d'appel d'offres d'ici un an." Ce nouvel aéroport devrait se situer au nord de la ville, près du lac de Terkos, une zone non habitée et principalement forestière des rives de la mer Noire. En septembre, le ministre turc des Transports Binali Yıldırım avait publiquement souhaité que cet aéroport accueille ses premiers passagers à partir de 2016.
A ce jour, Istanbul compte déjà deux aéroports : celui d’Atatürk côté européen, et, plus récent, celui de Sabiha Gokcen sur la rive asiatique. Ce dernier affiche une capacité de 3,5 millions de passagers par an, pour l’essentiel des clients de compagnies low cost. Quant à l’aéroport Atatürk, il accueille 35 millions de passagers chaque année. Une capacité devenue insuffisante, notamment suite à l’expansion de la compagnie Turkish Airlines.
Aéroports de Paris (ADP) a acquis au printemps dernier 38% du capital de TAV, qui gère l'aéroport Atatürk. Seul hic, explique le dirigeant d'ADP, Pierre Graff: “L'ouverture [du troisième aéroport] ne devait pas intervenir avant la fin de notre concession [de l’aéroport Atatürk, ndlr] qui s'achève en 2021”. Et d’ajouter: "Dans l'hypothèse où cet aéroport entrerait en service avant 2021, nous aurions droit à des compensations."
Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) jeudi 1er novembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire