mercredi 31 octobre 2012

ISTANBUL: Red Bull et un spot tourné à la citerne basilique....


Au cœur du vieil Istanbul, le quartier de Sultanahmet abrite un monument souterrain dont l’ambiance particulière envoûte la plupart des visiteurs. Erigée dans son état actuel en 532 sous le règne de l’empereur Justinien pour stocker l’eau en vue de la saison estivale, la Citerne basilique (Yerebatan Sarnıcı) est composée de 336 colonnes qui mesurent chacune 8 mètres de haut.
Si elle n’est évidemment plus utilisée aujourd’hui, il reste encore une vingtaine de centimètres d’eau, dans lesquels nagent paisiblement quelques poissons...
Jusque-là, rien d’anormal. Mais il fallait que Red Bull s’en mêle. La célèbre marque de boissons énergisantes est connue pour ses stratégies marketing décapantes. Son fondateur, le milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz, qui détient encore 49% du capital, est féru de sports automobiles et extrêmes. Il sponsorise, via Red Bull, de nombreux défis sportifs. Il fait ainsi le bonheur des athlètes, de leurs fans, des médias, ainsi que la promotion de sa boisson. Et la recette fonctionne puisque Red Bull compte générer 5,3 milliards de chiffres d’affaires en 2012..
Un lieu, un sponsor, il ne manquait plus que deux champions pour relever cet improbable challenge. C’est là qu’entrent en scène les wakeboardeurs Dominik Gührs et Frederic Von Osten, deux des meilleurs athlètes de la discipline. L’autorisation du ministère de la Culture et du Tourisme en poche, il n’y a plus qu’à les laisser glisser dans 20 centimètres d’eau et un espace de 4 mètres entre les colonnes. Et le tour est joué. La vidéo de leur exploit a déjà été vue plus de 230.000 fois.

Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) mercredi 31 octobre 2012

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