mercredi 26 juin 2013

TURQUIE: TRICHERIES - Beşiktaş et Fenerbahçe privés de Coupe d'Europe

L'UEFA a décidé de priver les deux prestigieux clubs de football turcs de compétitions européennes, au moins pour la saison à venir. Ces sanctions font suite au scandale des matches truqués, qui avait éclaté deux ans plus tôt et éclaboussé le monde du football.
Tonnerre en Turquie ! Dans un pays où le football est élevé au rang de quasi-religion, deux des équipes phares du championnat, Fenerbahçe et Beşiktaş, viennent d'être lourdement sanctionnées par l'Union des associations européennes de football (l'UEFA). Beşiktaş ne pourra pas participer à l’édition 2013/2014 de l’Europa League. Fenerbahçe est exclu des trois prochaines compétitions UEFA (Europa League, LdC) pour lesquelles le club se qualifierait, incluant l’édition 2013/2014 de la Ligue des Champions. La suspension concernant la troisième saison est reportée sur une période probatoire de cinq ans”, pouvait-on lire sur le site de l'organisation, hier, en fin de journée.
Crédit photo Steven Depolo, Flickr/CC
Le 10 juin dernier, l'UEFA avait annoncé l'ouverture d'une procédure de discipline à l'encontre des deux équipes, suite à l'affaire des matches truqués survenue lors de la saison 2010-2011. Plusieurs dirigeants des deux clubs de football étaient convoqués le 22 juin dernier à Nyon (Suisse), afin d'être interrogés par les membre de l'Instance de contrôle et de discipline. C'est donc à l'issue de ces auditions que l'UEFA a décidé de sanctionner les deux équipes. Une décision que disent ne pas comprendre les avocats des clubs condamnés, qui ont annoncé leur intention de faire appel.
Une affaire débutée en juillet 2011
L'affaire des matches truqués avait éclaté en juillet 2011, lorsque la police turque avait procédé à l'arrestation d'une quarantaine de personnes, dont le président de Fenerbahce, l'homme d'affaires Aziz Yıldırım. Dans la foulée, la Fédération turque de football (TFF) avait exclu le club de Fenerbahçe, qui venait d'être sacré champion de Turquie, à la différence de buts, de l'édition 2011/2012 de la Ligue des champions (la coupe d'Europe de football). En juillet 2012, la justice a condamné Aziz Yıldırım à une peine de six années de prison, pour avoir faussé les résultats de plusieurs matches comptant pour les championnats de première et de seconde division, ainsi que pour divers malversations.
De son côté, Beşiktaş a été contraint de rendre la Coupe de Turquie de football qu'elle avait remportée en 2011, en raison des suspicions de tricherie qui entourent la finale. Lors de la saison 2012/2013, l'équipe stambouliote a également été privée de compétition européenne, en raison du non respect de ses obligations financières.
Jonathan Grimmer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 26 juin 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire