mercredi 26 juin 2013

JO DE 2020 - Selon le CIO, "Istanbul est en bonne voie"

Le rapport de la Commission d’évaluation du Comité international olympique (CIO) sur la candidature d’Istanbul à l'accueil, pour la première fois de son histoire, des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020, a été rendu public hier. Le projet proposé par Istanbul 2020 y est décrit comme "unique et de grande qualité".

Commentant le rapport, Hasan Arat, le Président de la candidature d’Istanbul 2020, a déclaré que le rapport mettait “en avant plusieurs qualités clés de notre projet, et notamment la solidité prouvée de notre capacité à délivrer les Jeux ainsi que le soutien du gouvernement turc, du secteur privé et de l’opinion publique autour de notre candidature. L’étude menée par le CIO montre en effet que 83% des habitants d’Istanbul - soit 11 millions de personnes – veulent les Jeux, et le dernier sondage indépendant mené par Istanbul 2020 démontre que 94% de la population turque y est favorable.”
Dans son rapport, le CIO n'a pas fait mention de la réponse du gouvernement turc aux manifestations de la place Taksim et dans d'autres villes de Turquie. Lundi, lors d'une conférence de presse, le maire d'Istanbul, Kadir Topbaş, avait averti les manifestants. "Si tout cela continue, les Jeux de 2020 resteront seulement un rêve. Qui perdrait ? Nous, la population et Istanbul." A l'inverse, Hasan Arat a estimé hier que la contestation des dernières semaines n'hypothéquait pas les chances de la cité stambouliote. "Je suis très fier de cette jeunesse qui se lève pour défendre ses opinions" , a estimé l'ancien basketteur professionnel. Tokyo et Madrid sont également en lice pour l'accueil des Jeux. Verdict le 7 septembre.
Jonathan Grimmer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul/accueil) mercredi 26 juin 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire