Les travaux de construction d’un tunnel sous la place Taksim ont été partiellement interrompus suite à la découverte de vestiges sous l’avenue Cumhuriyet, rapporte le quotidien Radikal. Sur une photo publiée par le journal, on distingue nettement un mur de pierres percé d’une arche, à un mètre sous l’asphalte de l’avenue. Ces vestiges appartiendraient à l’époque ottomane, avance un archéologue.
Le quotidien précise qu’en vertu de la loi n°2863 sur la protection des biens culturels, des fouilles doivent être entreprises par des archéologues, qui rendront un premier rapport au Conseil de protection des biens culturels concerné. Ce conseil doit ensuite déterminer si les vestiges seront protégés sur place – entrainant l’arrêt des travaux dans la zone – ou bien s’ils doivent être extraits pour être protégés ailleurs.
Depuis novembre 2012, ouvriers et machines travaillent jour et nuit au percement du tunnel qui doit rendre entièrement piétonne la place la plus fréquentée d’Istanbul. Il mesurera 400 mètres de long dans le sens Tarlabaşı-Harbiye et 320 mètres dans le sens inverse. La municipalité prévoit la fin du chantier en juin 2013, mais les fouilles archéologiques pourraient retarder ses plans.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 27 février 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire