mercredi 27 février 2013

TURQUIE: TRANSSEXUALITÉ – Nil Erkoçlar menacée de mort après son changement de sexe


Devenue homme – sous le nom de Rüzgar – après avoir subi une opération de changement de sexe, l’actrice turque Nil Erkoçlar s’est exprimée dans les médias pour faire taire les rumeurs. L’artiste serait désormais l’objet de menaces de mort.
"Je n'étais pas comme les autres filles. Je ne jouais pas aux poupées Barbie, mais je trainais avec des garçons", déclarait le week-end dernier Nil-Rüzgar Erkoçlar, dans une interview au quotidien Hürriyet. L’artiste s’y expliquait sur son récent changement de sexe, en réponse aux rumeurs et à une polémique naissante.
"Tout m’est tombé dessus. J’ai réalisé que j’aimais les filles, mais que j’avais un corps de femme", raconte-t-il à propos de son adolescence. Sa carrière d’actrice a elle aussi été marquée par la contradiction. Belle femme, Nil Erkoçlar ne s’est jamais sentie en phase avec son physique : "J’ai joué la comédie pour devenir ce que la société voulait que je sois. D'habitude, je portais les cheveux courts, je me suis fait mettre des extensions artificielles, par exemple."
La jeune femme a donc décidé de franchir le pas et de devenir un homme, Rüzgar, après une opération chirurgicale. "C’est comme si j’étais né à nouveau après l’opération. Nil était mort et Rüzgar est né à sa place", confie-t-il à Ayşe Arman.
Une opération remboursée
L'opération de "réattribution sexuelle" de Nil Erkoçlar, selon les termes médicaux, comprenait une mastectomie (ablation des seins), ainsi que la construction d'un pénis à partir de peau prélevée sur une jambe. Une série de thérapies et un traitement aux hormones ont précédé l'intervention pour préparer l’actrice à son changement de sexe. "On est irritable sous l'influence des hormones et on observe progressivement des changements dans le caractère, précise Nil-Rüzgar Erkoçlar. Mais j'ai supporté tout cela pour me débarrasser du fardeau que j'ai porté pendant 26 ans." Cette opération "douloureuse et difficile" est pratiquée en Turquie et peut être remboursée par la sécurité sociale (SGK). Sur l'acte de naissance, le sexe indiqué peut également être modifié sur demande de l'intéressé depuis le vote d'une loi en 1988*.
Sur les réseaux sociaux, l'artiste a reçu de nombreux messages de soutien mais aussi des critiques et même des menaces de mort, qui l’auraient poussé à se cacher et à envisager l’expatriation pendant un certain temps. "Je ne m'attends pas à ce que tout le monde m'accepte comme je suis. Ils sont libres de m'accepter ou de me refuser. Mais je suis un homme et c'est ma propre réalité. Seul mon corps était différent. Maintenant, je me suis vraiment trouvé", assure encore l’artiste.
Marlène Alibert (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 27 février 2013
(*) En Turquie, conformément a la loi n°3444 de 1988, qui a réformé l’article 29 du Code civil, un transsexuel peut demander la modification de la mention du sexe inscrite sur son acte de naissance suite à une expertise médicale. L’intéressé doit être majeur pour subir un traitement médical.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire