jeudi 28 février 2013

ÉNERGIE ÉOLIENNE – La Turquie manque de souffle


La Turquie est à la traîne en matière d’énergie éolienne, rapporte le Hürriyet . Selon les statistiques du Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC), les leaders de la discipline, la Chine et les Etats-Unis, ont ajouté l’an dernier plus de 13.000 mégawatts (MW) à leur capacité effective. La production mondiale d’énergie éolienne a atteint 282.482 MW en 2012, soit 19 % de plus que l’année précédente.
La Turquie a, quant à elle, augmenté sa production d’électricité grâce à l’énergie éolienne de 506 MW, atteignant ainsi un total de 2.312 MW. Ce chiffre reste bien loin de l’objectif de production de 20.000 MW d’ici 2023 et le pays est toujours en manque d’industries dans ce domaine, alors même que ce type d’énergie est subventionné par l’Etat turc.
De trop longs délais d’obtention de permis (plus d’un an) constituent notamment un obstacle à l’investissement dans l’énergie éolienne, explique au Hürriyet Tolga Bilgin, Président de l’Association des hommes d'affaires des énergies éoliennes et hydrauliques (RESSIAD). “Le terrain doit d’abord être déclaré comme champ à éoliennes. Mais 20 ou 30 institutions sont appelées à donner leur opinion”, peste-t-il.
Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 28 février 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire