jeudi 28 février 2013

Belkıs Alpergun, directrice de Coface Turquie


Coface, l’un des leaders mondiaux de l'assurance-crédit, a été créé en France en 1946 pour accompagner les entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur d'activité ou leur nationalité, dans leur développement sur leur propre territoire et à l'international. Le petitjournal.com est allé à la rencontre de Belkıs Alpergun, directrice de Coface Turquie depuis l'implantation du groupe français à Istanbul en 2006. Elle commente les derniers résultats de la société, ses perspectives d'avenir et sa situation sur le marché turc et international de l'assurance-crédit.
Interview réalisée dans le cadre d’une collaboration www.lepetitjournal.com/Istanbul - Chambre de Commerce Française en Turquie née en octobre 2009. Tous les mois, un résumé de l’actualité et un portrait d’entreprise sont publiés dans les deux supports que sont www.lepetitjournal.com et la Lettre mensuelle de la CCFT, "Les Nouvelles de la Chambre".

lepetitjournal.com d'Istanbul: Pourriez-vous nous parler un peu de vous ? Quel a été votre parcours professionnel ?
Belkıs Alpergun (photo MD): Après avoir obtenu mon diplôme en administration des affaires à l'université de Bogaziçi en 1982, j'ai travaillé au département d'audit comptable et financier de l'ancienne société américaine Arthur Andersen & Co basée à Istanbul. Cinq ans plus tard, j'ai rejoint Pamukbank pour diriger différents services, puis je suis devenue PDG de la compagnie Pamuk Factoring en 1996. Ces 25 années d'expérience en management au sein d'entreprises spécialisées dans la finance et les assurances m'ont menée à la direction de la compagnie Coface Turquie dès son implantation en 2006 à Istanbul.
Quels sont les services proposés par Coface Turquie?
Coface est une compagnie experte en risques commerciaux. Notre rôle est de commercialiser des solutions d'assurance-crédit qui visent à protéger les entreprises contre le risque de défaillance financière de leurs acheteurs. En amont, grâce à une analyse minutieuse des risques pays, sectoriels et de crédit, nous aidons nos clients à évaluer et prévenir les risques, afin qu'ils puissent prendre les meilleures décisions au meilleur moment. Cette analyse s’appuie sur un puissant réseau international qui permet de proposer des services d’assurance-crédit dans 97 pays, directement ou via nos partenaires.
Pouvez-vous nous parler de la présence de Coface sur le marché de l'assurance-crédit en Turquie?
Coface Turquie couvre 50.000 compagnies turques. Parmi elles, 26.000 compagnies possèdent 5,4 milliards d’euros de limites données par Coface. Nous traitons également avec plusieurs grands noms de l'industrie française tels que Michelin, SEB ou Sanofi. En 2012, la compagnie détenait 49% des parts de marché de l'assurance crédit et a généré 32 millions de livres turques (environ 13,5 millions d’euros) de chiffre d'affaires. Sa croissance de 40% en a fait le leader du marché turc. Pour l'année 2013, nous pouvons espérer une croissance minimale de 30% mais c'est certain, nous devons rester prudents compte tenu de la crise financière en Europe.
Qu'est-ce qui vous différencie de vos deux concurrents principaux, Atradius et Euler Hermes?
Coface a été la première compagnie à introduire et développer l'assurance-crédit en Turquie. Mais honnêtement, l'offre que proposent nos deux concurrents est quasiment la même. Euler Hermes est peut-être le numéro 1 mondial, mais notre niveau est très proche de celui de nos concurrents. Cette concurrence est intéressante et nous pousse à améliorer chaque jour nos services en fonction des nouveaux besoins des clients. La nouvelle signature du groupe "Coface for safer trade" (Coface, pour des échanges plus sûrs) reflète notre engagement envers nos clients, qui restent au centre de nos préoccupations. Grâce au jeu graphique entre les lettres “C” et “O”, qui se rencontrent comme deux bras, le logo exprime la relation de confiance et de continuité que nous entretenons avec nos clients. Nous adoptons une vision plus humaine. Cette volonté se traduit d'ailleurs à travers le théâtre, qui a fait son entrée depuis cinq ans au sein de la société, aussi bien pour la formation des employés qu’au nom de la responsabilité sociale. Mes associés et moi-même prenons part chaque année à la réalisation d'une pièce de théâtre, en partenariat avec la fondation TOG (Toplum Gönüllüleri Vakfı). Jusqu'à présent, les fonds récoltés grâce à la représentation des pièces ont permis d'offrir des bourses à 25 étudiants. Ces activités théâtrales nous aident à faire preuve de plus d’empathie, à être plus décontractés. Cela renforce la cohésion au sein de l'entreprise et améliore nos relations clients.
Selon le quotidien Hürriyet, vous faites partie des 50 femmes PDG les plus puissantes de Turquie. Comment avez-vous accueilli la nouvelle et comment l'expliquez-vous?
C'est évidemment un honneur pour moi d'apprendre cela, même si ce classement était une surprise. C'est le résultat de 30 ans de travail. A part les félicitations que je reçois de ma famille et de mes amis, cela ne change pas grand-chose pour moi, je continue à travailler de la même façon.
Propos recueillis par Meriem Draman et Manon Gay (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 28 février 2013
Coface Sigorta A.Ş.Büyükdere Cad., Yapı Kredi Plaza B Blok Kat:6, Levent 34330 İstanbul
Tel: +90 212 385 99 00 (pbx) / +90 212 269 39 10
Faks: +90 850 219 90 73
http://www.coface.com.tr

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