vendredi 1 mars 2013

Istanbul : théâtre: Un bon moment avec “Matmazel Julie”


Envie de passer une soirée qui sort de l’ordinaire ? A partir d'aujourd'hui à Istanbul et depuis plusieurs semaines à Bursa, Matmazel Julie, pièce écrite par August Strindberg, relate une rencontre chaotique sur fond de différences sociales…
Johan August Strindberg, écrivain dramaturge et peintre suédois, a écrit en 1888 une tragédie naturaliste : Mademoiselle Julie. Sa vie lui a certainement inspiré cette pièce, puisque sa mère avait été la domestique de son père avant leur mariage.
L’histoire
En 1945, après la Deuxième guerre mondiale, le Parti travailliste remporte les élections en Angleterre. Le père de Julie est l’un de ses députés, alors même qu’il est opposé aux idées des travailleurs (il a pour seul projet d’entrer au Parlement). La famille de Mademoiselle Julie possède une grande ferme, où travaillent de nombreux ouvriers. Julie, bien que Demoiselle, n’hésite pas à se montrer proche des ouvriers, sans doute à cause du manque d’intérêt de son père, et de sa mère aux idéologies féministes. Tantôt elle lève son verre aux ouvriers, tantôt elle leur demande de lui baiser les pieds. Lorsqu’elle essaye de séduire le chauffeur de son père, le conflit éclate.
L’auteur a fait de Mademoiselle Julie l’un des personnages les plus tragiques de son univers théâtral. La relation entre le chauffeur et Mademoiselle Julie, qui se cherche et se perd, s’avère douloureuse et destructrice. Le statut social, l’argent et le sexe -- autrement dit, les relations de pouvoir -- sont au cœur de cette pièce.
Langues et public
La pièce est jouée en turc, avec un petit clin d’œil à la langue de Molière, que maîtrisait l’auteur.
Déconseillée aux moins de 16 ans.
Directeur : Mehmet Ergen. Elif Özge Özder dans le rôle de Julie, Teoman Kumbaracıbaşı dans celui de John, et Sultan Ertuğrul, qui joue Christine.
Gaelle Loisel (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 1er mars 2013
Informations et réservations :
İstanbul : Şişli, Blackout /Talimhane Tiyatrosu, les 1-8 et 15 mars 2013
http://www.blackoutsisli.com/index.php?go=iletisim
Bursa : Nilüfer, Nazım Hikmet Kültürevi les 18-19 et 26 mars 2013
http://www.nilufersanat.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire