lundi 28 janvier 2013

Manifestation contre une série d’agressions à Istanbul


PAS TOUCHE À MON VOISIN ARMÉNIEN” – 

Près de 500 manifestants, parmi lesquels des députés du Parti de la paix et de la démocratie (BDP), ont marché hier jusqu’à la place de Samatya (district de Fatih), en réaction à plusieurs attaques contre des membres de la communauté arménienne de ce quartier d’Istanbul.
“Pas touche à mon voisin arménien !”, “Pas de place pour le racisme”, “Le peuple arménien n’est pas seul”, pouvait-on lire sur leurs pancartes, ont rapporté les médias turcs. Ces dernières semaines, des attaques contre plusieurs femmes âgées du quartier ont mis en émoi la communauté arménienne de Turquie, sans que ses représentants ou les autorités turques puissent toutefois confirmer la nature raciste des agressions.
Le 22 janvier, une femme de 84 ans a été frappée au visage dans une rue fréquentée de Samatya. Le 28 décembre, Marissa Küçük, une autre retraitée arménienne du quartier, est décédée après avoir été poignardée et avoir eu la gorge tranchée à son domicile. En novembre, deux autres femmes de la communauté ont été agressées, l’une à Samatya et l’autre à Bakırköy.
Hier, les manifestants ont réclamé que la lumière soit faite le plus rapidement possible sur ces attaques et leurs motivations.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 28 janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire