Le ministère de l’Eau et des Forêts a reconnu avoir utilisé de l’eau chargée en produits chimiques pour éteindre en septembre dernier un feu dans les forêts de Kaz Dağı, une chaine montagneuse de la province de Marmara, ont rapporté les médias turcs.
Le ministère, répondant à une question d’un parlementaire CHP (opposition), indique avoir été “contraint” d’utiliser l’étang d’une mine pour éteindre les flammes, “la plus proche source d’eau se trouvant à 6.3 kilomètres.”
Veysel Eroğlu, le ministre, souligne que l’incendie menaçait plusieurs villages et que leurs habitants étaient “en danger de mort”. Les pompiers, ajoute-t-il, ont dû mener une “course contre la montre pour empêcher les pertes humaines et matérielles.”
L’Association de protection de l’environnement naturel et culturel du sud de Marmara (GÜMÇED) avait alerté l’opinion sur des morts inquiétantes de poissons dans les semaines suivant l’incendie. Mehmet Akif Öznal, son président, établit un lien direct avec l’eau déversée par les hélicoptères et assure que les effets sur l’environnement ne pourront être précisément évalués que lorsque les jeunes arbres commenceront à pousser.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 31 janvier 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire