vendredi 1 février 2013

TURQUIE: Bebe, Yellowcard… Les concerts à ne pas manquer!


Notre chroniqueur musique, Engin Yavuz, vous fait part chaque mois de ses coups de cœur à Istanbul. En février, courez les yeux fermés à ces quatre concerts, que vous aimiez le rock, le classique ou le jazz. Et découvrez dans les dernières lignes ce qui vous attend au printemps…
Bebe
Bebe vient secouer İstanbul le 15 février. La chanteuse espagnole nous a offert en 2012 son dernier album, Un Pokito de Rocanrol, qui marque incontestablement un sommet dans sa carrière qui avait démarré avec Pafuera Telarañas en 2004. En 2005, elle a remporté le prix Grammy Latino de la révélation artiste. La musique de Bebe dessine des contours fluctuants, du rock contemporain à des ambiances qui relèvent de la musique urbaine en réconciliant surtout dans cet album la joie de vivre et les peines de cœur. Mais l’album est plus une image qu’un style de musique. Soyons francs : Bebe ne fait pas de rock and roll. En revanche, l’album est très énergique, même sauvage. En concert, vous ne regretterez pas de voir Bebe mêler l’ivresse et l’esprit punk. Cet ensemble reste bien cohérent. Un pokito de Rocanrol est fait pour que les gens dansent et bougent, et constitue donc un très bon répertoire pour le concert. Bebe promet une ambiance de folie dans le Salon İKSV.
Vendredi 15 février à 21h30
Salon İKSV : Sadi Konuralp Caddesi No:5 Şişhane 34433 Beyoğlu İstanbul
www.saloniksv.com
Philharmonia Quartett Berlin
L’une des meilleures idées pour apaiser votre âme, notamment en ce mois de février hivernal à İstanbul, serait d’aller vous réfugier dans la sérénité des mélodies du Philharmonia Quartett Berlin, qui se produira dans la salle Cemal Reşit Rey. Cet endroit est idéal pour assister à un concert de musique classique et vous permettra certainement de savourer en toute quiétude les harmonies des grands compositeurs classiques Haydn, Mendelssohn et Beethoven.
Le quartette est composé de deux violons, un alto et un violoncelle. Notez que ces quatre musiciens sont issus de l'Orchestre philharmonique de Berlin, qui compte parmi les orchestres les plus réputés au monde. Une soirée à ne pas manquer pour les amateurs de musique classique.
Samedi 9 février à 20h00
Cemal Reşit Rey Konser Salonu : Darülbedayi Caddesi Harbiye Şişli İstanbul
http://www.crrks.org/
Mostly Other People Do the Killing
MOPDtK est un quartette de jazz formé à New York en 2003. Ils viennent de sortir le 22 janvier Slippery Rock, leur cinquième album pour lequel le compositeur et le bassiste Moppa Elliott s’est beaucoup inspiré des éléments particuliers du smooth jazz, genre généralement méprisé, méconnu et critiqué comme commercial et superficiel. Or Elliott les a enjolivés et les a incorporés dans ses propres compositions. Ces quatre garçons sont des virtuoses qui expriment sur scène leur humeur facétieuse à travers leurs improvisations. Pour ce qui est de leur concert à İstanbul, préparez-vous à la virtuosité sauvage et enjouée qui régnera sûrement partout dans la salle. On s’attendra aux échanges entre le trompettiste Peter Evans et le saxophoniste Jon Irabagon, probablement équilibrés par quelques solos du batteur Kevin Shea, qui s’y oppose harmonieusement. Ce sera une soirée de réinvention ludique du smooth jazz, qui est toujours le genre de jazz le plus vendeur de l’autre côté de l’Atlantique.
Samedi 16 février à 21h30
Salon İKSV : Sadi Konuralp Caddesi No:5 Şişhane Beyoğlu İstanbul
www.saloniksv.com
Yellowcard
Yellowcard est un groupe de rock américain dont le dernier opus Southern Air est sorti en août 2012. C’est un album pop-punk et on peut dire que ces cinq Floridiens cherchent à surpasser leur mythique album Ocean Avenue, qui a fait connaître le groupe dans le monde entier. Ce qui frappe dans ce disque, et qui vous séduira en concert, c’est la complicité et surtout la maturité des musiciens. Ryan Key est remarquable par son évolution vocale et ce sera en concert que l’on pourrait vraiment s’apercevoir de la réelle efficacité des morceaux. Le violon de Sean Mackin a techniquement progressé et il est toujours au service de la musique de Yellowcard, qui témoigne d’une réussite indéniable. Et c’est à Babylon que l’on pourra entendre toute leur puissance et amplitude.
Mercredi 6 et Jeudi 7 février à 21h30
Babylon : Şehbender Sokak No:3 Tünel-Asmalımescit-Beyoğlu İstanbul
www.babylon.com.tr
Les concerts de printemps se dévoilent !
L’année 2013 commence à peine mais cela ne nous empêche pas de porter les concerts des prochains mois à l’attention des lecteurs… Et cela s’annonce prometteur !
Michael Jackson: The Immortal World Tour, le spectacle sur scène officiel du Cirque du soleil est déjà annoncé pour le 17 mars et aura lieu au Ülker Sports Arena.
Le fondateur du groupe Dire Straits, Mark Knopfler vient se produire sur la scène stambouliote, à la salle Sinan Erdem le 27 avril.
Et le DJ David Guetta sera présent ce printemps à İstanbul. Le Français déferlera le 4 mai au Küçükçiftlik Park.
Engin Yavuz (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 1er février 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire