lundi 22 octobre 2012

ISTANBUL: SÉISME DE VENDREDI – Entre propos rassurants et avertissement


Vendredi 19 octobre à 11h17 heure locale, une partie des habitants d’Istanbul a ressenti pendant quelques secondes un tremblement de terre de magnitude 3,8. L’épicentre de ce séisme de faible intensité a été localisé au nord-est du lac de Büyükçekmece. Les secousses n’ont provoqué aucun dégât matériel mais elles rappellent aux Stambouliotes que leur ville est appelée à subir, dans les prochaines décennies, un séisme majeur.
“Il n’y a pas de faille active susceptible de produire un tremblement de terre majeur dans la zone où s’est produit le séisme”, a voulu rassurer l’Institut de recherches sismologiques et l’observatoire Kandilli de l’université de Boğaziçi.
Des propos repris vendredi par le maire d’Istanbul, Kadir Topbaş. “Il ne sert à rien de paniquer, il faut prendre des mesures”, a indiqué l’élu, en référence aux nombreux projets dits de “transformation urbaine” et à la loi autorisant les destructions de bâtiments à risque entrée en vigueur récemment. “Nous pouvons tous deviner comment un séisme majeur affectera Istanbul. Nous espérons que (ce genre de secousses) agira comme un avertissement. (…) Nous rencontrons ces problèmes parce qu’à une époque, le nécessaire n’a pas été fait”, a ajouté Kadir Topbaş, indiquant que 55% des bâtiments construits à Istanbul avant 1998 étaient susceptibles d’être affectés par un tremblement de terre.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 22 octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire