Quel Stambouliote n’a jamais trébuché sur ses pavés disjoints ? Manqué de se tordre la cheville dans un trou ou de chanceler sur une dalle vacillante ? L’avenue İstiklal (İstiklal caddesi), au cœur de Beyoğlu, est certes piétonne, mais malheureux qui voudrait y flâner, la tête en l’air, pour admirer ce qu’il reste des façades 19ème.
Interpelée régulièrement par ses administrés, la mairie d’Istanbul s’apprête à renouveler, une fois de plus, le revêtement de l’ancienne Grande rue de Péra. “L’avenue İstiklal sera à la hauteur d’Istanbul. Les matériaux sont prêts, les travaux vont bientôt commencer”, a commenté Kadir Topbaş la semaine dernière.
Le maire d’Istanbul a pointé du doigt “une structure historique en voûte sous l’avenue” pour expliquer la fragilité des revêtements utilisés à ce jour. Sans oublier les tremblements du tramway, le passage de millions de piétons chaque semaine et l’effet des intempéries… “Et si nous utilisons du béton, il faut sans cesse le percer – au moins 40 fois par an – pour accéder aux câbles et aux tuyaux de gaz naturel”, a justifié Kadir Topbaş.
A l’avenir, a-t-il expliqué, les câbles électriques passeront à travers des structures spéciales placées des deux côtés de l’avenue, promettant de faire à Taksim “aussi bien qu’à Sultanahmet.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire