mardi 18 septembre 2012

La gare de Haydarpaşa est-elle en danger ?




L’assemblée municipale d’Istanbul vient d’approuver un plan de reconstruction de la gare et du port de Haydarpaşa, sur la rive asiatique. Cette décision ouvre la voie au lancement d’un appel d’offre. Inquiètes pour le devenir de ce symbole d’Istanbul, plusieurs ONG envisagent d’ouvrir un procès
“Haydarpaşa Port”, ainsi qu’il est baptisé, est un serpent de mer pour Istanbul. Depuis la signature d’un protocole en 2007, tout a été dit et écrit sur ce projet dont on sait finalement peu de choses. Dans leurs interventions publiques, les responsables municipaux et gouvernementaux soulignent le “prestige” du projet en question. Ils aspirent à transformer cette gare centenaire – inaugurée en 1908 – et ses environs en un centre touristique et commercial de premier plan.
Haydarpaşa après l'incendie de sa toiture (photo Berkan Süren)
C’est précisément ce qui inquiète les associations d’architectes, d’urbanistes et de riverains. Si, comme cela est envisagé, le port de Haydarpaşa devait être aménagé pour accueillir les paquebots de croisière, la zone concernée serait fermée au public. “On nous dit qu’il n’y aura pas de constructions d’hôtels. Y aura-t-il alors un musée ou un centre culturel ? Dans le même temps, on propose de demander leur avis aux habitants. Bref, on entend une multitude de sons de cloche”, observe Saltuk Yüceer, président de la Chambre des architectes d’Istanbul sur la rive anatolienne, dans le quotidien en ligne Bianet.
Haydarpaşa restera-t-elle une gare ?
La chambre menace d’intenter une action en justice. Elle accuse la mairie d’utiliser l’incendie de 2010, lequel avait détruit une bonne partie de la toiture, et la suppression récente des lignes interurbaines pour accélérer ses projets. Elle redoute que les lignes de banlieue ne subissent bientôt le même sort et que la gare de Haydarpaşa ne soit plus, à terme, une gare.
“Ce projet signifie plus de travaux, plus de circulation humaine et automobile à Kadıköy. Il est faux de dire qu’il présente un intérêt économique pour les habitants. Au contraire, les employés de TCDD (la société des chemins de fer, ndlr) perdraient leurs emplois”, estime Saltuk Yüceer, qui imagine déjà le monument historique transformé en centre commercial.
“La gare de Haydarpaşa pourrait perdre sa fonction (avec ce projet). Nous voulons défendre la spécificité ferroviaire du bâtiment de Haydarpaşa et le transmettre aux générations futures, car il appartient à notre héritage culturel” renchérit Akif Burak Atlar, secrétaire général adjoint de la Chambre des urbanistes d’Istanbul, dans une interview au Hürriyet Daily News.
Le plan de reconstruction adopté la semaine dernière à l’assemblée municipale d’Istanbul a récolté les voix des membres AKP (Parti de la justice et du développement) et l’opposition des élus CHP (Parti républicain du peuple). Sefer Kocabaş, le président de la Commission de développement au sein de cette assemblée, s’est défendu dans les médias de vouloir édifier un “Manhattan à Haydarpaşa”. Peine perdue : dimanche, pour la 33ème semaine consécutive, le groupe Haydarpaşa Dayanışması (Solidarité Haydarpaşa) a manifesté sur les marches de la gare.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 18 septembre 2012

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