Pour inciter les ménages à réduire leur
consommation d'électricité et de gaz l'Etat va instaurer un dispositif de
bonus-malus tenant compte de divers facteurs.
Plan :
1.
Introduction
Inscrite à l'ordre du
jour de la session extraordinaire de septembre 2012, pour entrer
en vigueur en 2013, la proposition de loi
Brottes et Le Roux, visant à instituer une tarification
progressive de l'énergie, dans l'objectif de responsabiliser chaque ménage, a été
déposée à l'Assemblée nationale.
La réforme, soutenue par
Gouvernement, a de grandes chances d'être rapidement adoptée plus ou moins en
l'état.
Le texte propose
d'attribuer aux ménages des quantités d'énergie appelées "Volumes
de Base",
au titre des besoins énergétiques individuels de première nécessité
(la climatisation n'est pas concernée, car elle n'est pas indispensable, au
sens de ces dispositions).
Ces volumes seraient calculés à partir d'un volume de référence modulé en fonction de plusieurs critères (nombre de personne vivant dans le foyer, secteur géographique dans lequel se situe le logement, etc.).
Ces volumes seraient calculés à partir d'un volume de référence modulé en fonction de plusieurs critères (nombre de personne vivant dans le foyer, secteur géographique dans lequel se situe le logement, etc.).
Souhaitant inciter les
ménages à "consommer moins", la proposition
de loi instaure une "échelle des prix de
l'énergie":
·
plus le foyer va consommer d'énergie, plus le prix au kw/h va
augmenter ;
·
plus le foyer accueille de personnes plus il aura de "Volume
de Base"
d'énergie à consommer ;
·
plus les personnes vont résider dans des zones climatiques
ensoleillées, plus le prix de l'énergie au kw/h sera élevé ;
·
plus les foyers vont être économes, isoler leur logement et
s'équiper en produits faiblement énergivores, et moins ils paieront.
Notons que ni les
entreprises, ni l'industrie, ni les résidences secondaires ne sont concernés
par cette réforme.
Les objectifs de la
réforme
La proposition de loi
poursuit les deux objectifs suivants :
·
Accélérer la transition énergétique :
Celle-ci ne se fera pas sans une diminution de l'énergie consommée par les ménages, ce qui passe par une modification de leur comportement et par une meilleure isolation des logements, notamment afin d'optimiser le chauffage.
En instituant des tarifs progressifs de l'énergie, la proposition de loi incitera clairement les ménages à consommer moins, puisque consommer beaucoup reviendra plus cher.
Celle-ci ne se fera pas sans une diminution de l'énergie consommée par les ménages, ce qui passe par une modification de leur comportement et par une meilleure isolation des logements, notamment afin d'optimiser le chauffage.
En instituant des tarifs progressifs de l'énergie, la proposition de loi incitera clairement les ménages à consommer moins, puisque consommer beaucoup reviendra plus cher.
·
Accompagner la hausse inéluctable des
prix de l'énergie :
La tension sur les marchés d'hydrocarbures, l'accroissement des coûts du nucléaire, tout concorde pour laisser penser que les prix de l'énergie vont augmenter. Les ménages paieront à l'avenir plus cher leur énergie.
Pour éviter que tous les ménages paient l'énergie au même prix, quels que soient leurs besoins, la réforme instaure un nouveau système de tarification.
La tension sur les marchés d'hydrocarbures, l'accroissement des coûts du nucléaire, tout concorde pour laisser penser que les prix de l'énergie vont augmenter. Les ménages paieront à l'avenir plus cher leur énergie.
Pour éviter que tous les ménages paient l'énergie au même prix, quels que soient leurs besoins, la réforme instaure un nouveau système de tarification.
Le dispositif des
Volumes de Base et des volumes de référence
Il sera attribué, pour
chaque résidence principale et pour chaque type d'énergie (électricité et gaz
naturel) des quantités d'énergie appelées "Volumes
de Base",
au titre des besoins énergétiques individuels :
·
d'éclairage,
·
d'électroménager (plus le taux d'équipement en
électroménager du foyer sera important, plus la facture sera salée),
·
de production d'eau chaude sanitaire,
·
de chauffage électrique, au gaz
naturel ou par un réseau de chaleur (le fioul, le GPL, le bois et les autres
systèmes de chauffage ne sont pas concernés par le dispositif).
A ce jour, les auteurs
de la proposition de loi considèrent que seul le chauffage est une nécessité,
ce qui implique que les foyers résidant dans le sud de la France consommant peu
de chauffage l'hiver, mais la climatisation l'été, risquent d'être pénalisés
par le dispositif, car aucun "Volume de base" n'est attribué
pour la climatisation.
Les "Volumes
de Base"
seront calculés à partir d'un volume de référence modulé en fonction :
·
du nombre de membres du ou des foyers
fiscaux domiciliés dans le logement,
·
de la zone climatique dans laquelle le
logement est situé,
·
de son mode de chauffage.
En trois ans, la réforme
devient suffisamment dissuasive pour que les ménages modifient leurs
comportements et limitent leur consommation d'énergie au quotidien.
Concrètement, la zone climatique
sera déterminée à partir de l'adresse du logement, connue. Le nombre
d'occupants sera approximé à partir du nombre de membres du foyer fiscal, dont
dispose l'administration fiscale. Les données relatives au mode de chauffage
seront collectées grâce à l'introduction, dès 2013, d'une ligne avec des cases
à cocher dans les déclarations d'impôts sur le revenu.
Pour les consommations
individuelles et le chauffage collectif
Bonus - malus applicable en Euro
par MégaWatt / Heure
|
Bonus dans la limite du VB
|
Malus entre 100 et 150% du VB
|
Malus, au-delà de 150% du VB
|
|
En 2013
|
compris entre -10 et 0
|
compris entre 0 et 3
|
compris entre 0 et 10
|
En 2014
|
compris entre -20 et 0
|
compris entre 0 et 6
|
compris entre 0 et 20
|
A partir de 2015
|
compris entre -30 et 0
|
compris entre 0 et 9
|
compris entre 0 et 30
|
VB : Volume de base
Soulignons que la
proposition de loi prévoit d'attribuer, pour les immeubles collectifs à usage
résidentiel pourvus d'un chauffage commun, au titulaire du contrat de
fourniture d'énergie servant à son alimentation, des "Volumes
de Base"
au titre du chauffage. Ces volumes sont calculés à partir d'un volume de
référence modulé en fonction de la surface chauffée en commun et de la zone
climatique dans laquelle est situé l'immeuble.
Pour les consommations individuelles
des consommateurs bénéficiant du tarif social
Pour les ménages
modestes, un barème social sera introduit, avec des niveaux de bonus plus
importants et des niveaux de malus moindres, les fourchettes fixées permettant
même au pouvoir réglementaire de n'appliquer aucun malus.
Bonus - malus applicable en Euro
par MégaWatt / Heure
|
Bonus dans la limite du VB
|
Malus entre 100 et 150% du VB
|
Malus, au-delà de 150% du VB
|
|
En 2013
|
compris entre -20 et 0
|
compris entre -3 et 3
|
compris entre 0 et 5
|
En 2014
|
compris entre -40 et 0
|
compris entre -6 et 6
|
compris entre 0 et 10
|
A partir de 2015
|
compris entre -60 et 0
|
compris entre -9 et 9
|
compris entre 0 et 15
|
VB : Volume de base
Par ailleurs, il est
prévu d'instaurer des mesures visant à lutter contre la précarité énergétique :
·
à court terme :
- en élargissant le champ des bénéficiaires des tarifs sociaux de gaz et d'électricité ;
- en étendant à tous les consommateurs résidents le principe de la trêve hivernale des coupures d'électricité et de gaz ;
- en élargissant le champ des bénéficiaires des tarifs sociaux de gaz et d'électricité ;
- en étendant à tous les consommateurs résidents le principe de la trêve hivernale des coupures d'électricité et de gaz ;
·
à long terme :
- en identifiant les ménages modestes ayant besoin d'un accompagnement pour rénover leur logement.
- en identifiant les ménages modestes ayant besoin d'un accompagnement pour rénover leur logement.
Conséquences pour les
locataires
Comme les locataires ne
sont pas responsables de la mauvaise isolation de leur logement, la proposition
de loi prévoit que lorsque le bonus-malus acquitté par un locataire dépasse un
certain plafond (à définir) et que la performance énergétique de son logement
est inférieure à un certain seuil (à définir), le locataire pourra déduire
du montant du loyer un montant représentatif des surcoûts liés à la mauvaise
performance énergétique du logement
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