Avec ses quatre entrées à Kadıköy (photo FF ci-contre), le métro flambant neuf a fière allure. Il rappelle celui de Taksim. Mêmes stations vastes mais sobres, mêmes rangées de sièges le long des parois du train. Il est fonctionnel et moderne, voire coloré. Surmontant les barres centrales, des écrans sont placés tous les cinq mètres. Ils affichent l’heure et le tracé du parcours, et diffusent également des vidéos retraçant l’épopée de la construction du métro ou des images d’Istanbul.
Tarif réduit jusqu'au 29 octobre
Démarrée en 2009, la construction aura donc duré quatre ans et coûté plus de 1,6 milliard de dollars. La ligne, qui s’étend sur 22 kilomètres, dessert 16 stations : Kadıköy, (Ayrılıkçeşme, qui n’ouvrira qu’en 2013), Acıbadem, Ünalan, Göztepe, Yenisahra, Kozyatağı, Bostancı, Küçükyalı, Maltepe, Huzurevi, Gülsuyu, Esenkent, Hastane/Adliye, Soğanlık et Kartal. Elle devrait transporter 1,5 million de passagers par jour, entre 6h du matin et 23h50. Le prix du ticket est réduit provisoirement de moitié (0,80 livres turques au tarif plein) jusqu’au 29 octobre, journée de la République.
Démarrée en 2009, la construction aura donc duré quatre ans et coûté plus de 1,6 milliard de dollars. La ligne, qui s’étend sur 22 kilomètres, dessert 16 stations : Kadıköy, (Ayrılıkçeşme, qui n’ouvrira qu’en 2013), Acıbadem, Ünalan, Göztepe, Yenisahra, Kozyatağı, Bostancı, Küçükyalı, Maltepe, Huzurevi, Gülsuyu, Esenkent, Hastane/Adliye, Soğanlık et Kartal. Elle devrait transporter 1,5 million de passagers par jour, entre 6h du matin et 23h50. Le prix du ticket est réduit provisoirement de moitié (0,80 livres turques au tarif plein) jusqu’au 29 octobre, journée de la République.
Bon vent les embouteillages !
Ce nouveau métro apporte une nette amélioration dans le quotidien des Stambouliotes. “Avant, il fallait prendre le bus ou le dolmuʂ. On mettait au moins une heure pour ce trajet, dans les rares moments où il n’y avait pas de bouchons…” raconte Yusuf, 21 ans. Pour se rendre à Kartal depuis Kadıköy, c’était en effet la croix et la bannière. Désormais, il faut seulement 32 minutes.
Ce nouveau métro apporte une nette amélioration dans le quotidien des Stambouliotes. “Avant, il fallait prendre le bus ou le dolmuʂ. On mettait au moins une heure pour ce trajet, dans les rares moments où il n’y avait pas de bouchons…” raconte Yusuf, 21 ans. Pour se rendre à Kartal depuis Kadıköy, c’était en effet la croix et la bannière. Désormais, il faut seulement 32 minutes.
Une joie que pourront bientôt partager les riverains entre Pendik et Kaynarca, puisque la ligne va s’y prolonger avant la fin de l’année. Elle s’étendra alors sur une longueur totale de 26,5 km.
Voici quelques photos de l'intérieur du métro (crédit FF) ainsi qu'un plan de la nouvelle ligne:
Fanny Fontan (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 10 septembre 2012
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