Durant une semaine, du samedi 15 au vendredi 21 septembre, Bursa accueille le festival Photofest. Il s’agit du plus grand festival de photographie d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient. L'événement se déroule pour la deuxième année à Bursa et rassemble de nombreux visiteurs venus du monde entier, unis par une passion commune pour la photographie
Le festival accueille pour cette deuxième édition pas moins de 65 expositions, 48 séminaires, trois compétitions, six nuits “d’hommages” et la projection de 20 films. Le thème de cette année, “Traces de l'humanité”, encourage les participants à mener une réflexion sur le thème d’une “vie meilleure”, malgré les problèmes économiques, l'épuisement des ressources naturelles, les guerres.
Le festival Photofest Bursa 2012 est le fruit d’une étroite collaboration entre la municipalité de Bursa, le Conseil de la Ville de Bursa, l'Association de l'Art Photographique (BUFSAD) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bursa (BCCI).
Un riche programme d’activités vous attend, avec notamment des démonstrations, des ateliers, des tables rondes… sans oublier la venue de photographes turcs, internationaux, amateurs ou professionnels.
Des participants de France et de Belgique
Des œuvres de photographes de renommée internationale, tels que Mary Ellen Mark, Bruce Gilden ou Ara Güler seront exposées dans les différentes parties de la ville.
Parmi plus de 400 participants photographes amateurs, Aydın Ataberk, retraité dynamique et francophone, participe pour la seconde fois à ce festival. Aydın, Bursaliote, aime particulièrement sa ville et son histoire. D’autres participants de France et de Belgique feront également le voyage et pourront notamment rencontrer le photographe professionnel Samuel Bollendorff. Le 18 septembre, le grand gagnant recevra la somme de 2.000 euros.
L’ensemble des évènements aura lieu au Grand Bazar et dans les Hans de Bursa, ainsi qu’au Centre culturel et congrès Mérinos Atatürk. La cérémonie d’ouverture se tiendra samedi à 16h, lors d’une marche, avenue de la République. Elle sera suivie d'un cocktail à 19h30 au Centre culturel et congrès Mérinos Atatürk. Merih Akoğul est le directeur général artistique de Bursa Photofest 2012 et Jason Eskenazi, son commissaire d’exposition.
Gaelle Loisel (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 14 septembre 2012
A noter : Plus de renseignements sur http://www.bursaphotofest.org/etiketler/bursa-fotofest
Vous êtes passionné(e) de photographie et vous résidez à Bursa ? Il existe une association de l’art photographique, Bursa Fotoğraf Sanatı Derneği, dont vous pouvez vous rapprocher. Informations sur http://www.bufsad.org/
Vous êtes passionné(e) de photographie et vous résidez à Bursa ? Il existe une association de l’art photographique, Bursa Fotoğraf Sanatı Derneği, dont vous pouvez vous rapprocher. Informations sur http://www.bufsad.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire