vendredi 14 septembre 2012

Feuilleton à suivre: l'installation de Belkis en Turquie



Belkis Jéridi est une jeune femme vivant en France mais persuadée depuis des années que son destin l’attend en Turquie, au détour d’une rue d’Istanbul. Étudiante en dernière année de master, elle prépare minutieusement son départ. Tous les quinze jours, Belkis nous relatera ses démarches, les anecdotes, les rencontres et les doutes qui jalonnent son parcours. Premier épisode
Bien que j’aie un prénom turc, je ne suis pas turque. À l’heure où j’écris ces lignes, sept ans se sont écoulés depuis la première fois que j’ai foulé le sol de ce pays.
Tout commence alors que j’ai 19 ans. Je vais passer le bac dans quelques mois et je travaille à côté de mes études depuis l’âge de 16 ans. J’ai donc mis un peu d’argent de côté. Janvier 2005 : j’en ai marre. Marre de tout. De l’école, des révisions, de ma routine… J’ai envie de faire quelque chose d’un peu fou dans ma vie ! J’annonce alors à mon groupe d’amis mon intention de partir trois semaines… en Turquie. Pourquoi la Turquie ? Je n’en ai aucune idée. Je ne connais rien de ce pays. Il me parait loin, voilà tout.
Quelques jours plus tard, une fille sortie de je-ne-sais-où vient m’aborder. Elle a entendu dire que je compte partir seule pendant trois semaines : “Je viens avec toi”. J’accepte, sans même la connaitre.
Belkis Jéridi tiendra pour nous son carnet de bord (montage photo AA)
On commence à se fréquenter au moment des pauses, on se voit en dehors du lycée, je parle d’elle à mes parents comme si je la connaissais depuis très longtemps. Je découvre qu’elle est comme moi : elle n’a peur de rien ! 18 février 2005, nous voilà parties pour un voyage sac à dos de trois semaines à explorer les environs d’Antalya.
Depuis ce fameux jour de février, et dès l’instant où j’ai posé le pied sur le sol turc, la sensation de revenir à un endroit que je connais déjà ne m’a jamais quittée.
La langue, la culture, les paysages, même les visages m’ont paru familiers.
Je suis revenue de ce voyage en sachant dire quelques mots et j’ai tout de suite entrepris mon apprentissage du turc en autodidacte.
Aujourd’hui, je suis à un an, 365 jours, du but que je nourris depuis ces sept ans : m’installer définitivement en Turquie. Je partagerai avec vous les démarches que j’ai ou que je vais entamer, vous relaterai mes échecs ou mes petites victoires, celles qui me permettent d’entretenir la flamme de l’espoir pour arriver, je l’espère d’ici un an, à vous écrire d’Istanbul que j’ai enfin posé mes valises.
D’ici là, un long chemin m’attend et au fil des épisodes, vous en apprendrez plus sur moi. Qui suis-je ? Qu’est-ce que je souhaite faire à Istanbul ? Mais surtout, pourquoi Istanbul ?
Devam edecek…
Belkis Jéridi (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 14 septembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire