jeudi 6 septembre 2012

1001 PORTRAITS - Claude-Exeter Désiré, écrivain et fondateur d'une maison d'édition bilingue


Écrit par Sabine Buchmann


En 1992, Claude-Exeter Desiré découvre la Turquie avec un groupe d'amis. Ce premier voyage se fait sac au dos, cahin-caha, avec les bus locaux, dure trois semaines et lui donne tout de suite l'impression que la Turquie ne le quittera plus
L'histoire d'amour a démarré. La légendaire hospitalité des habitants de l'Anatolie, leur gentillesse, la joie de découvrir et de retrouver des rapports humains “simples et fraternels”, la beauté époustouflante des paysages, la richesse historique et culturelle du pays ne seront pas rangés dans un quelconque tiroir à son retour...
Bien au contraire, ces trois semaines marquent le début de recherches assidues, d'une soif d'en apprendre toujours plus sur le pays de la Sublime Porte, de partager, de rencontrer. De lectures en lectures, de lecture en écriture, des sons du saz aux sons du kemençe, Claude, écrivain et turcophile a, à ce jour, effectué plus d'une vingtaine de voyages en Turquie. Il décide ainsi tout naturellement d'apprendre la langue de ce peuple qui l'inspire afin de multiplier et savourer au mieux les échanges. Il s'inscrit aux cours donnés à l'association Elele portant si bien son nom “main dans la main” (association fermée en 2009) et les suit durant 5 ans .
Aïda Pacha, son premier roman “turc”, nait de ces échanges , impressions , savoirs... “Cette fiction est sociale et orientaliste, ethnologique”, raconte-t-il.
En 2009, Claude fonde la maison d'édition Laleli, spécialisée dans “l’orientalisme et la Turquie”. “J'ai choisi ce nom parce qu'il représente le tulipier , parce que la tulipe est un des symboles frappant de la Turquie et parce que Laleli est un quartier d'Istanbul que j'ai souvent arpenté, proche de la zone des hôtels d'Aksaray”, explique-t-il.

Écrivains et turcophiles : une maison d'éditions attends vos manuscrits !
En juin 2012, Claude fonde l'association “Les amis de Laleli”, qui permet la rencontre des éditions Laleli et de la Cité des arts Laleli autour de diverses activités culturelles des communautés turques, turcophiles ou turcophones implantées en France. Multiples collaborations, partages et échanges entres les “amis” témoignent ainsi de la diversité turque. De Mulhouse à Toulouse, en passant par Paris, les amis de Laleli ont pris la route pour devenir une référence dans l’édition d’ouvrages bilingues, français et turc.
Claude-Exeter et ses amis ont du pain sur la planche. Ils travaillent sur le prochain ouvrage à paraître, D’où viens-tu grand-père de Maryo Gizelo, auteur turc aux origines grecques. Ils ont aussi le projet de lancer plusieurs collections au sein des éditions et de mettre en place un salon du livre franco-turc à Paris.
Alors Kolay Gelsin l'ami, lui dira-t-on !
Sabine Buchmann (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 6 septembre 2012
*La maison d'édition est intéressée par tous vos manuscrits … à vos plumes, messieurs dames !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire