mercredi 20 juin 2012

CURIOSITÉS DE COLLECTIONNEURS - Quand les objets font parler le passé ! (diaporama en musique)


Boîte à baklavas datant de 1883 (photo MT)
Matériel de pharmacien ou de docteur, machines à photographier, pièces d'identités, monnaies, machines à coudre, photographies ou encore vêtements, près de 250 objets différents figurent actuellement au centre culturel de Caddebostan (CKM), pour une exposition intitulée "Curiosités de collectionneurs". La particularité de toutes ces pièces ? Elles appartiennent toutes au passé, de l'Empire Ottoman tardif (fin du 19ème siècle) à nos années 60.
"Ce sont des objets de la vie quotidienne. Ils proviennent de 50 familles ou collectionneurs différents, venant d'Istanbul, d'Izmir, d'Ankara ou encore de Muğla", indique Şennur Şentürk, créatrice du projet et historienne de l'art. La banque Yapı Kredi, qui a organisé l'exposition en partenariat avec le CKM, a fait appel à ses clients, pour savoir si ils avaient en leur possession des objets anciens. "Nous avons ensuite sélectionné les pièces en fonction de leur histoire. Chaque objet dégage une émotion particulière, en possédant une anecdote intimement liée au passé de la famille à laquelle il appartient", précise Şennur Şentürk.
L'histoire de la vie quotidienne à travers les objets
Derrière les objets, il y a donc les hommes... Comme ces liasses de billets russes du début du 20ème siècle, qui témoignent d'un événement douloureux arrivé au capitaine Osman. L'homme, dont la mission était de transporter des marchandises par bateau sur la Mer Noire, vendit un jour de l'année 1917 en Russie une cargaison de tabac provenant de l'Empire Ottoman. Alors qu'il avait l'habitude d'échanger les produits contre de l'or, il choisit cette fois-ci de vendre sa cargaison, acceptant des billets de banque russes. Mais peu de temps après son retour sur le sol ottoman, ce fut le coup d'envoi de la Révolution en Russie, qui entraîna avec elle... l'annulation de la monnaie. Une très grosse perte à l'époque pour l'homme, qui paraît-il ne s'en est jamais vraiment remis.
Outre des portraits de personnalités, le visiteur découvre à travers les objets présentés des indications intéressantes sur ce qu'était la vie quotidienne dans la Turquie d'hier. Il y a notamment toute une série d'objets considérés dans leurs époques respectives comme étant à la pointe de la technologie : des instruments utilisés par les docteurs et les pharmaciens dans les années 40, de lointains ancêtres de nos calculatrices actuelles, ou encore une lampe à projection datant de 1800. Parmi les multiples objets exposés, on trouve également une boîte à baklavas de 1883, l'uniforme militaire d'un soldat officiant à la fin de l'Empire ottoman, des cahiers d'étudiants, des timbres, des pièges à puces, mais aussi des objets d'art.
"Curiosités de collectionneurs " est en réalité le second volet d'une exposition qui s'était déjà tenue en 2002, et qui présentait des objets dits insolites. Elle avait attiré des milliers de visiteurs.
" À Istanbul, une grande majorité des expositions sont tournées vers l'art contemporain et la peinture. Nous avons souhaité proposer quelque chose de différent, car nous savons que le public est demandeur " explique Şennur Şentürk. Une plongée au cœur de l'histoire matérielle, à découvrir jusqu'au 24 juillet.
Marie Tarteret (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 20 juin 2012
A Noter : L'exposition " Curiosités de collectionneurs " se déroule rive asiatique, jusqu'au 24 juillet, au centre culturel de Caddebostan.
Adresse : Caddebostan Kültür Merkezi, Bağdat Caddesi Haldun Taner Sokak N°11. Entrée libre. Les indications à travers l'exposition figurent uniquement en turc.

Diaporama en musique : quand les objets font revivre le passé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire