Numéro 2: Ali Ekber Ciçek:Rappel sur ce qu'est le 'Asik"
Qu'a donc de si particulier ce style musical que l'on appelle "aşık" ?
Ce mot d’origine arabe signifie littéralement « amoureux » en turc désigne à présent la fois le musicien et ce qu'il chante, le poème. Il s'agit de ce que nous avons connu en France au Moyen-âge, un barde ou troubadour, Ozan en turc, qui est tout à la fois auteur, compositeur, joueur de saz et interprète.
On distingue les türkü, chants traditionnels transmis depuis oralement plusieurs générations et dont on ignore l'auteur et les şarki dont on connaît l'auteur. Les aşık sont tout aussi capables d'interpréter le répertoire d'un autre aşık connu que d'improviser sur pratiquement n'importe thème. Lorsque plusieurs aşık se rencontrent pour jouer ensemble, ils résistent difficilement à la tentation d'improviser en se piquant et provoquant les uns les autres afin de rendre la réunion plus vivante. Chacun se mesure aux autres.
Les plus célèbres türküs sont classés comme unités du patrimoine culturel de la Turquie et font l'objet d'un enseignement dans les conservatoires de musique au même titre que la musique dite "savante" ou la musique moderne.
Ali Ekber CICEK: cet artiste est né en 1935 semble-t-il à Ulalar, petit village près d'Erzincan. Il est décédé en 2006 à Istanbul.
Il perd son père à l'âge de 4 ans lors d'un tremblement de terre et grandit dans un milieu Alevi. Il y découvrira la poésie, la musique et les cérémonies cem. Il apprend très tôt le baglama et finit par se rendre à Istanbul pour y exercer le métier qui lui plaît tant: jouer du saz et du baglama et chanter. Son talent est vite reconnu et il devient très rapidement célèbre dans le milieu des musiciens de musique populaire et traditionnelle. Grâce à sa virtuosité il est admis et reçu au concours d'entrée de la radio alors nouvelle TRT. Il va alors travailler à la radio d'Ankara et sur une période de plus de 35 ans il enregistrera environ 400 türküs. La plus connue de ses chanson est "Haydar Haydar", considérée comme le chef-d'oeuvre absolu du genre.
quelques liens pour connaître cet artiste:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire