samedi 17 mars 2012

LES GRANDS "ASIK" DE TURQUIE (3)

Numéro 3 Mahzuni SERIF: :Rappel sur ce qu'est le 'Asik"

Qu'a donc de si particulier ce style musical que l'on appelle "aşık" ?
Ce mot d’origine arabe signifie littéralement « amoureux » en turc désigne à présent la fois le musicien et ce qu'il chante, le poème. Il s'agit de ce que nous avons connu en France au Moyen-âge, un barde ou troubadour, Ozan en turc, qui est tout à la fois auteur, compositeur, joueur de saz et interprète.

On distingue les türkü, chants traditionnels transmis depuis oralement plusieurs générations et dont on ignore l'auteur et les şarki dont on connaît l'auteur. Les aşık sont tout aussi capables d'interpréter le répertoire d'un autre aşık connu que d'improviser sur pratiquement n'importe thème. Lorsque plusieurs aşık se rencontrent pour jouer ensemble, ils résistent difficilement à la tentation d'improviser en se piquant et provoquant les uns les autres afin de rendre la réunion plus vivante. Chacun se mesure aux autres.
Les plus célèbres türküs sont classés comme unités du patrimoine culturel de la Turquie et font l'objet d'un enseignement dans les conservatoires de musique au même titre que la musique dite "savante" ou la musique moderne.

Mahzuni SERIF: Il est né en 1939 dans un petit village, Tarcalik, près d'Afsin en Turquie. Il est décédé en 2002 à Cologne en Allemagne.

Cet artite complet était à la fois un grand poète, un chanteur et un compositeur. Il jouait bien entendu du saz, comme tout Asik, et a été honoré du titre de "Asik Mahzuni" en hommage à son talent.
Entre 1966 et son décès il a composé sans relâche et enregistré plus de 400 disques, plus de 50 cassettes et écrit 9 livres.
Son champ de prédilection en matière d'inspiration portait très souvent sur les sujets sociaux et il n'a pas hésité à laisser libre cours à son inspiration sur des sujets politiques.
Mahzuni Serif appartient à longue tradition des bardes anatoliens qui se déplaçaient de village en village et transmettaient la philosophie mystique et humaniste de l’Anatolie en s’accompagnant au baglama

La vie et l'art d'Asik Mahzuni Serif sont totalement imprégnés de la pensée et de la culture alévies. Il faut rappeler qu'encore de nos jours, les alévis représentent une partie importante de la population anatolienne. Traditionnellement classés d'obédience chiite ils prônent un Islam d'ouverture qui est empreint d'éléments pré-islamiques issus du chamanisme asiatique. Certains vont jusqu'à se situer eux-mêmes hors de l'Islam et à se revendiquer du seul chamanisme.

"Qu’importe ce que tu cherches, cherche en toi-même.
Maîtrise tes mains, tes paroles et tes désirs… »
Tels sont quelques-uns des préceptes qu’enseigne la sagesse prônée par les alevis.

BIOGRAPHIE SOMMAIRE DE ASIK MAHZUNI:
1957 - 1960 :école militaire de Mersin puis d'Ankara .
Il semble qu'il ait été renvoyé en raison, d'une part de son appartenance à la communauté alevie et, d'autre part; en raison de ses écrits.

A partir de ce moment il se consacre entièrement à la musique.

Ses ecrits provoquent de vives polémiques et en 1972 sa maison de Gaziantep et ses archives sont brûlées.
entre 1962 et 1988 Il a été emprisonné, et torturé à plusierus reprises mais le manque d'informations précises sur cette période de sa vie laisse planer une grande confusion quant aux raisons exactes de ces emprisonnements et quant à son sort pendant cette période.

De 1989-1991 Mahzuni dirige le "Halk Ozanlar Dernegi".

En 1997 en Allemagne il apprend qu'il est atteint d'une affection cardiaque.
Ses oeuvres ont été interprétées et traduites dans de très nombreux pays et ce père de famille nombreuse (8 enfants) a toujours été reconnu comme ayant joué un rôle majeur dans la diffusion et la protection de la culture alevi-baktasi et de la musique typique d'Anatolie.

En 2001 il est accusé par la justice de Turquie d'avoir déclaré "Elhamdülüllah je suis Kizilbas (alevi) et je crois en la laïcité. De plus il ne s’agit pas seulement de moi depuis 7 générations ma famille étais kizilbas. Si il y a là une culpabilité ça ne peut être que celle de mon grand-père!" et aussitôt emprisonné.

Il est mort le 17 mai 2002 à Cologne en Allemagne.

quelques liens pour connaître cet artiste:

Le célèbre: Amerika Katil:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire