L’an dernier, 1.156.447 spectateurs turcs précisément ont découvert les films de l’Hexagone, soit une augmentation de 130% par rapport à l’année précédente. 2012 est aussi une bonne année pour la part de marché des films français en Turquie, qui ont rassemblé 2,6% des 44,3 millions d’entrées recensées. C’est plus de deux fois celle de 2011 et davantage encore que l’année 2008, pendant laquelle les films français avaient déjà réalisé de très bons scores.
Trois films se sont distingués au cours de l’année écoulée : Astérix et Obélix au service de sa Majesté (129.075 entrées), Taken 2 (117.995 entrées) et Sammy 2 (186.687 entrées). Ils sont les seuls à avoir dépassé la barre des 100.000 entrées et représentent 37,5% du total. “Mais cet excellent résultat annuel tient surtout à la spectaculaire augmentation du nombre de films français distribués”, souligne UniFrance films, saluant son partenariat “avec MARS Entertainment et la mission audiovisuelle de l’Ambassade de France.”
“Force est de constater le dynamisme du marché turc qui ne cesse de croître notamment en nombre d’écrans (2.000 en 2012 dont 24% numérisés) et en production, le cinéma turc dépassant régulièrement les 50% de part de marché”, explique encore l’organisme de promotion internationale du cinéma français.
Intouchables (68.435 spectateurs), The Artist (57.110 entrées) et Un monstre à Paris (36.932 entrées) sont trois autres succès du cinéma français en Turquie l’an dernier.
La 3ème édition de MY FRENCH FILM FESTIVAL.com, qui s’est déroulée du 17 janvier au 17 février dernier en partenariat avec Digiturk, peut aussi se prévaloir d’un joli succès. L’offre de films français, sous-titrés en turc pour la première fois, a rassemblé 17.000 visionnages auprès des internautes turcs.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 17 avril 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire