Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a confirmé hier son intention d’ériger en lieu et place du parc de Taksim une version moderne des casernes ottomanes (Topçu Kışlası) qui s’y élevaient jadis, jusqu’à leur destruction en 1940. Le nouveau bâtiment, dont les plans ont été approuvés le 1er mars par un conseil de protection du patrimoine, devrait notamment abriter un centre commercial, en dépit des protestations d’une partie des riverains et de plusieurs ONG.
Face à des membres de son parti, Recep Tayyip Erdoğan s’est demandé “pourquoi certains préservent quelques poteries plutôt que les casernes historiques”, ont rapporté les médias turcs. Par “quelques poteries”, le Premier ministre faisait référence aux fouilles de Yenikapı, qui ont considérablement retardé la construction du tunnel ferroviaire Marmaray mais ont aussi permis de mettre à jour le port de Théodose et d’autres vestiges archéologiques de première importance pour l’histoire d’Istanbul.
Dans son discours, Recep Tayyip Erdoğan a également confirmé que les fondations du troisième pont sur le Bosphore seraient jetées dans les prochains mois et que le troisième aéroport d’Istanbul, pour lequel un appel d’offres est toujours en cours, serait construit d’ici quatre ans.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 30 avril 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire