vendredi 3 mai 2013

Un consortium franco-japonais pour la prochaine centrale turque


RETOUR DU NUCLÉAIRE – 
Le français Areva et le japonais Mitsubishi construiront la deuxième centrale nucléaire de Turquie dans la province de Sinop, au bord de la mer Noire, a rapporté hier l’Agence France-Presse, citant un haut responsable du ministère turc de l’Energie. Ce contrat estimé à plus de 16 milliards d’euros marque la reprise du nucléaire civil, gelé depuis la catastrophe de Fukushima. C’est également l’un des premiers partenariats franco-turcs depuis la loi française pénalisant la négation du génocide arménien début 2012.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a justifié ce consortium dans le quotidien économique japonais Nikkei, évoquant la capacité de Mitsubishi à gérer les risques sismiques et louant la technologie d’Areva. Dans le même entretien, il confirme qu’un accord sera signé aujourd’hui avec le Premier ministre japonais, Shinzō Abe.
La Turquie a annoncé son intention de lancer la construction de trois centrales nucléaires d’ici cinq ans. L’objectif est de réduire sa dépendance énergétique tout en soutenant sa croissance économique. La construction du site nucléaire de Sinop devrait commencer en 2017. La compagnie publique russe Rosatom construit déjà la première centrale à Akkuyu, dans la province de Mersin (sud). La construction doit s'achever en 2019.
Laurène Perrussel-Morin (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 3 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire