mercredi 1 mai 2013

ROUGE À LÈVRES DES HÔTESSES – Turkish Airlines répond à la polémique


Après la polémique sur de nouvelles tenues dessinées pour son personnel navigant, la compagnie aérienne turque doit aujourd’hui justifier ses consignes en matière de maquillage. Depuis le week-end dernier, plusieurs médias affirmaient qu’en vertu d’un changement de règlement intérieur, le rouge était désormais interdit sur les lèvres des hôtesses de Turkish Airlines. Ces dernières seraient priées d’arborer des teintes pastel, un maquillage discret et d’éviter les colorations “blond platine”, entre autres consignes esthétiques.
Muette depuis le début de la polémique, qui s’est entre-temps propagée sur les réseaux sociaux, la compagnie s’est justifiée hier dans un communiqué de presse. “En vertu de pratiques largement admises, un maquillage simple, soigné et dans les tons pastel est préférable pour le personnel travaillant dans le secteur des services. (L’usage des couleurs) rouge, rose foncé et autres pour le rouge à lèvres et le vernis à ongles gâchent l’unité visuelle des uniformes actuels (…). L’expérience montre que, de même que l’apparence des mains et du visage du personnel navigant (…) présente une importance particulière, une apparence naturelle rend la communication plus accessible”, explique la compagnie dans son communiqué.
Turkish Airlines juge “acceptables” les commentaires mais fait savoir qu’elle utilisera ses “droits légaux” à l’encontre des critiques formulées par “certains politiques”. Le numéro du Parti républicain du peuple (CHP), Gürsel Tekin, avait notamment qualifié “d’obscénité” le fait de “dire à une femme comment elle doit se maquiller”.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 1er mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire