lundi 29 avril 2013

Quelles villes françaises sont “fiancées” à des villes turques ?


Mis en place après la Seconde guerre mondiale entre des villes françaises et allemandes, le jumelage était alors un moyen de pérenniser la paix entre les deux pays. Avec le temps, ces jumelages se sont étendus à tout le continent européen. Ils se sont aussi diversifiés et scellent désrmais des partenariats économiques et culturels axés autour d’échanges sportifs ou d’actions communes entre les villes. Ces coopérations existent aussi entre la France et la Turquie. Petit tour d’horizon de quelques jumelages et autres coopérations décentralisées franco-turques.
La coopération décentralisée est un mode de coopération comprenant toutes les relations d'amitié, de jumelage ou de partenariat nouées entre les collectivités locales d'un pays et les collectivités, équivalentes ou non, d'autres pays. La coopération décentralisée doit se concrétiser par une convention entre deux autorités locales.
Le site de la Commission nationale de la coopération décentralisée recense la liste des coopérations et autres actions extérieures menées par les conseils régionaux, conseils généraux, communes et structures intercommunales françaises en Turquie.
Quels sont les projets en cours entre le Conseil régional de Provence Alpes-Côte d'Azur et Izmir ? Entre Buxerolles et Datça, Marseille et Istanbul, Rennes et Diyarbakır, Vierzon et Develi, ou encore entre la Ville et Communauté Urbaine de Strasbourg et Kayseri ? Pour le savoir, vous pouvez dérouler chaque ligne en cliquant sur la flèche bleue à droite ou sur les éléments soulignés. Une carte interactive récapitulant ces échanges est aussi disponible sur le site…

Quelques exemples détaillés :
Rochefort-Eyüp : Quand Pierre Loti réunit la France et la Turquie
Un homme relie ces deux communes: Pierre Loti. L’auteur d’Aziyadé est originaire de Rochefort et le jumelage avec Eyüp, où l’écrivain a résidé, semblait une union logique. "Les pourparlers entre nos deux villes ont commencé il y a cent ans avec Monsieur Pierre Loti. Nous arrivons en retard mais nous suivons ses traces", déclarait le maire de Rochefort, Bernard Grasset, en 2010. La ville française a même sa Place d’Eyüp et la maison de famille de Pierre Loti à Rochefort est en cours de rénovation.
Clermont Ferrand- Sivas : Des volcans d’Auvergne au centre de l’Anatolie
Depuis 2010, les deux villes développent leurs relations. Sivas (plus de 620.000 habitants) est la préfecture de la province turque du même nom. Serge Godard, le maire de Clermont-Ferrand, a signé avec son homologue turc un protocole pour "développer l’amitié, renforcer la compréhension et favoriser les échanges" entre les deux communes.
Cahors-Dikili : Le sud de la France à la découverte de la région égéenne
La volonté d’un homme a permis le rapprochement de ces deux villes : l’adjoint au maire de Cahors, Daniel Coupy. Cet amoureux de la Turquie a construit avec son homologue turc un projet de coopération décentralisée. Les échanges entre la ville française du Lot et la ville de Dikili, proche d’Izmir, se sont multipliés depuis 2009.
Vienne-Emirdağ: De l’Anatolie centrale aux montages d’Isère
Depuis 2008 et le “début” des relations entre les deux villes, un vaste projet est en marche. Il s’axe autour la jeunesse, de l’égalité hommes-femmes et de l’exploitation hydraulique. En mai 2011, les deux villes ont signé une convention de coopération décentralisée. Ce partenariat a déjà permis d’importants échanges entre la ville turque de la province d'Afyonkarahisar et Vienne.
Gironde- Samsun : De la Mer Noire à la Garonne
Début avril 2013, une délégation conduite par Philippe Madrelle, Président du Conseil général de Gironde, s’est rendue à Samsun pour poursuivre les actions de coopération décentralisée engagées entre les deux partenaires, en particulier dans le domaine éducatif (langue française, rugby) et avec le parc ornithologique de Bafra.
Aurélie Darblade et Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 29 avril 2013

1 commentaire:

  1. il y a aussi Montrereaux- Fault-Yonne avec la ville d'AYDIN / http://www.ville-montereau77.fr/bien-vivre/cadre-de-vie/montereau-d-hier-et-d-aujourdhui/jumelages

    RépondreSupprimer