lundi 11 mars 2013

Istanbul: LA FASHION WEEK COMMENCE DEMAIN


La 8e édition de la Fashion Week d’Istanbul se déroulera du 12 au 15 mars. Quatre jours pendant lesquels le monde de la mode a rendez-vous avec les collections de la saison d’automne 2013. Les mannequins défileront à l’Entrepôt 3 d’Istanbul Modern et des évènements annexes sont prévus dans toute la ville. Alors que le secteur vit encore ses balbutiements en Turquie, un changement dans l’équipe organisatrice de l’événement pourrait accélérer son évolution.
La Fashion Week s’est installée à Istanbul il y a quatre ans. Les sept dernières saisons, le gouvernement turc prenait en charge l’organisation et le financement de l’événement. Mais aujourd’hui, IMG Fashion est aux manettes. “C’est une énorme machine“ explique au petitjournal.com Feride Tansuğ Erdoğan, organisatrice des défilés (photo LM).
La prise en charge de la Fashion Week par cette entreprise devrait changer la donne. Fini les défauts d’organisation, terminé les mauvaises surprises : place aux professionnels. La société qui gère la quasi totalité des défilés dans le monde s’empare aujourd’hui d’Istanbul.
La mode, secteur encore jeune à Istanbul
C’est une énorme opportunité pour les créateurs turcs” commente Feride Tansuğ Erdoğan, une pionnière dans le monde de la mode en Turquie. Présente dans l’organisation des sept dernières saisons, elle sait les enjeux de ce changement de propriétaire. Lorsqu’elle a ouvert son bureau de presse, il y a cinq ans à Istanbul, elle était la première à se lancer. Ce bureau spécialisé dans la mode a pour mission de promouvoir et de donner une visibilité aux créations de ses clients. “L’appart” expose un échantillon des lignes des créateurs dans un showroom et invite la presse à en prendre connaissance.
A Paris, la grande sœur de “L’appart” a été créée il y a plus de 20 ans. En Turquie, j’étais la première à monter ce genre d’entreprise. Il a fallu éduquer les magazines de mode et les stylistes et leur expliquer le but de notre existence. Le monde de la mode est tout jeune dans ce pays, il y a encore tout à faire.” Aujourd’hui, deux nouveaux bureaux de presse ont fait leur apparition. La prise en charge du défilé par IMG Fashion est encore un grand pas en avant.
Le showroom d'IMG Fashion à Istanbul (photo LM)
La médiatisation, clé de la réussite
“La Turquie a déjà un vrai savoir-faire dans le textile et les créateurs turcs ont du talent” analyse la jeune femme. Ne manque plus qu’une vraie visibilité. La presse internationale est attendue et de nombreuses célébrités devraient faire leur apparition. La présence de Karlie Kloss, figure de la chaine de sous-vêtements Victoria’s Secret, et de personnalités turques devraient aider à la médiatisation de l’événement.
En coulisses...
- Vogue lounge expose les collections de créateurs d’accessoires, du 12 au 16 mars, au Beg à Karaköy. Ceux qui ne peuvent pas défiler ont aussi droit à une visibilité !
- Elle dévoile les collections de jeunes créateurs turcs lors d’une soirée le 14 mars au W hôtel.
- GQ organise une soirée et expose les collections exclusivement masculines le 13 mars au Beymen à Sisli.
- L’Edito Gallery Bu près de Taksim, présente elle aussi les créations de jeunes talents du 12 au 16 mars.
Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 11 mars 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire