La Turquie a fini de rembourser ses dettes au FMI

La Turquie espère avoir remboursé l'intégralité de sa dette auprès du Fonds monétaire international (FMI) en mai prochain, a affirmé samedi le Premier ministre Tayyip Erdogan.
"Nous avons payé et payé... et à l'heure actuelle notre dette s'élève à 860 millions de dollars (643 millions d'euros)", a déclaré M. Erdogan à la télévision.
"Lorsque nous aurons réglé la dernière tranche au mois de mai, nous n'aurons plus de dette", a-t-il ajouté.
"Nous avions une dette (auprès du FMI) depuis 1958", a déclaré le ministre des Finances Mehmet Simsek, cité par l'agence de presse Anatolia.
"La Turquie entre dans une nouvelle ère en ne s'engageant plus dans aucun nouveau programme et en apurant totalement ses dettes... le pays va remonter la pente", a-t-il poursuivi.
L'Etat "pourra désormais consacrer ses recettes fiscales à investir dans les infrastructures", a encore affirmé le ministre des Finances.
Sur plusieurs décennies, les gouvernements turcs ont signé au total 19 accords avec le FMI, portant sur plus de 50 milliards de dollars d'aide.
La Turquie et le FMI avaient longuement discuté, de la fin 2008 au début 2010, de la possibilité d'un prêt au pays. Aucun accord n'avait été trouvé sur ses conditions, et le gouvernement avait finalement décidé de s'en passer.
Les trois alliés entretiennent des rapports très difficiles et ne sont pas parvenu, après des mois de concertations, à un compromis sur une nouvelle équipe gouvernementale ni sur le contenu de la Constitution dont la rédaction est dans l'impasse.