mardi 12 février 2013

GAZIANTEP - Une chambre locale demande des excuses à la France pour “crime contre l'humanité”


Le président de la Chambre des architectes de Gaziantep, Sıtkı Severoğlu, a déclaré cette semaine que "la France devait des excuses et des indemnités à la ville pour crime contre l'humanité" lors de l'occupation d’octobre 1920 à février 1921.
Le quotidien Hürriyet Daily News reprenait hier l’information, affirmant que la chambre détenait des documents historiques attestant, entre autres, de la culpabilité de soldats français dans l'utilisation d'enfants comme prisonniers de guerre lors de la Guerre d'indépendance turque.
A la fin de La Première guerre mondiale, les troupes françaises de l’Armée du Levant assiégèrent la ville d'Antep, sixième plus grande ville de Turquie située dans le sud-est anatolien, qui prit par la suite le nom de Gaziantep (“gazi” désignant un blessé de guerre en turc). L'Armée du Levant désignait les forces armées françaises qui occupèrent une partie du Levant (Asie occidentale) lorsque la défaite de l'Empire ottoman en 1918 conduisit les puissances victorieuses à se partager de larges pans de son territoire.
Manon Gay (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 13 février 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire