La publication de photos présentées comme les nouvelles tenues du personnel naviguant de Turkish Airlines a animé les réseaux sociaux le week-end passé. La compagnie aérienne a rapidement précisé qu’il ne s’agissait pas de modèles définitifs, sans parvenir à mettre un terme à la polémique
S’il s’agissait d’un test, l’expérience est concluante : une large majorité des utilisateurs de réseaux sociaux en Turquie n’apprécie pas les uniformes dévoilés samedi sur Twitter.
Les mots-clés “thy hostes”, “dilek hanif” (le nom de la créatrice) ou “turkish airlines” ont provoqué des milliers de commentaires sceptiques, moqueurs ou indignés.
Les tenues des hôtesses - leurs motifs, leur tissu, leur coupe et le couvre-chef – ont tour à tour été jugées “trop strictes”, “démodées” ou tout simplement “laides”.
Celle du steward non plus ne fait pas l’unanimité. Certains internautes se demandent s’il est toujours question d'embarquer dans un avion ou s’ils assistent à une représentation de musique classique ottomane (fasıl).
Beaucoup soupçonnent la créatrice de s’être inspirée des costumes de la série Muhteşem Yüzyıl, qui relate la vie du sultan Soliman le Magnifique et suscite autant d’enthousiasme que de polémiques depuis son apparition sur les écrans.
Yekta Kopan, présentateur d’un programme culturel sur la chaine NTV, suggère une tenue assortie pour les pilotes de l’appareil…
Interrogée par le quotidien Hürriyet, la styliste Dilek Hanif affirme que les modèles présentés sur internet ne sont que des essais parmi dix autres propositions faites à la compagnie, qu’aucune décision n’est encore arrêtée. Information confirmée par Turkish Airlines sur son compte Twitter officiel samedi, et par Temel Kotil, le PDG de la compagnie.
En visite à Moscou samedi, ce dernier a indiqué que de nouvelles tenues habilleraient bientôt le personnel de la compagnie, assurant à des journalistes que “quoi que fasse THY, ce qu’elle fait est bien et beau”. Certains internautes, y compris sur la page Facebook du petitjournal.com d’Istanbul, plébiscitent d’ailleurs les modèles proposés.
Ali Genç, responsable communication de Turkish Airlines, préfère voir cette “fuite” sur internet comme un épisode positif: “Dans un sens, nous avons eu des retours !” relativise-t-il. La tenue sélectionnée tiendra compte des commentaires des usagers et mettra en avant des “éléments nationaux”, précise-t-il encore au journal Hürriyet.
Le quotidien en profite pour publier un diaporama des tenues d’hôtesses dans le monde et pour réaliser une enquête auprès de ses lecteurs. Hier soir, à la question “Les nouvelles tenues supposées des hôtesses de THY ont été dévoilées sur internet. Vous plaisent-elles ?”, 91,5% des 46.500 participants avaient répondu “non”, contre 8,5% d’opinions satisfaites.
Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 11 février 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire