Le mouvement One Billion Rising (traduit en français par “Un milliard debout”) appelle les citoyens du monde entier à danser ensemble ce 14 février pour protester contre les violences faites aux femmes. Une flash mob‘ (mobilisation éclaire) aura lieu à 13h sur la place principale de Beşiktaş et face à l’embarcadère de Kadıköy. D’autres rassemblements sont annoncés ailleurs dans le pays.
Cours de danse à Besiktas (photo LM)
One Billion Rising est un cri d’alerte lancé par l’association féministe V-Day. Sur la planète, plus d’un milliard de femmes seraient battues ou violées au cours de leur vie. Une sur trois. Un milliard de femmes et d’hommes sont donc appelés à se réunir et à danser ensemble en ce jour symbolique de la Saint-Valentin.
“Il n’y a rien de plus fédérateur que la danse ! (…) Danser est une façon pour (les femmes) de se réapproprier leur corps, leur sexualité et de le faire dans une énergie commune“ assure Eve Ensler, fondatrice de l’association et auteure des Monologues du Vagin, dans une interview au Figaro Madame. L’artiste française et son association n’en sont pas à leur premier fait d’armes. La “patte” de V-Day, c’est l’utilisation de l’art et d’évènements créatifs pour toucher l’opinion publique.
L’action est internationale et le mouvement sera suivi partout dans le monde. De nombreuses villes se mobilisent en Turquie telles qu’Antalya, Izmir (Saat Kulesi à midi), Bursa ou encore Çanakkale. A Istanbul, la rencontre aura lieu aujourd’hui à 13h sur la place principale de Beşiktaş et à l’embarcadère de Kadıköy, annonce la mairie dans un communiqué. D’autres rassemblements sont prévus à Sarıyer, Taksim et Haydarpaşa, entre autres.
Pour apprendre les chorégraphies préparées pour le jour J, des organisations et institutions ont mis en place des cours gratuits. C’est le cas de la mairie de Beşiktaş : un professeur de danse a reçu le public pendant plusieurs jours entre midi et 14h dans les locaux de la mairie. “Nous avons accueilli des centaines de femmes mais aussi beaucoup d’hommes ” confie Ayhan Özgür, le professeur. Une chorégraphie moderne sur l’hymne de One Billion Rising et une danse traditionnelle turque sont au programme des festivités. En voici un avant-goût :
Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 14 février 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire