jeudi 14 février 2013

ISTANBUL aujourd'hui: Lancement de la 12ème édition du festival du film indépendant


Le célèbre festival du cinéma indépendant de Turquie démarre ce soir à Istanbul. Les meilleurs films de l’année 2012 ont été sélectionnés. Pendant dix jours, du 14 au 24 février, !f Istanbul vous invite à découvrir ces jeunes talents et réalisateurs dans sept salles de cinéma. Il voyagera ensuite à Ankara et à Izmir.
Connecter les gens au-delà des frontières ”, c’est le slogan de ce festival. L’idée? Celle d’un militantisme à travers le 7ème art, l’un des genres artistiques les plus accessibles au grand public. !F Istanbul vous invite cette année découvrir près de 80 films. Lancé en 2001, cet événement se déroule de février à mars à Istanbul, Ankara et Izmir, et accueille chaque année près de 70.000 cinéphiles et cinéastes.
Sur la route (On the Road, 2012), un road movie franco-américano-canado-brésilien réalisé par Walter Salles.
Rainbow Film, militer pour la cause LGBT
Dans cet esprit de militantisme, les organisateurs s’inspirent tous les ans des évènements qui marquent le monde. En fonction de l’actualité, un thème est mis à l’honneur durant le festival. Cette année, le combat des LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Transgenres) est sous les projecteurs. Six films sur les luttes de ces minorités dans différents pays du monde sont à l’affiche, notamment Bye Bye Blondie de Virginie Despentes, réalisatrice française.
Et le cinéma turc ?
La série de film intitulée "Home" promeut les nouveaux réalisateurs turcs. Différents thèmes de société sont abordés. Le documentaire Benim Çocuğum de Can Candan traite lui aussi de la place des homosexuels et transsexuels en Turquie. Le réalisateur nous fait entrer dans l’intimité des familles après la découverte de l’homosexualité d’un de leurs enfants. Des témoignages forts, dans une société où le sujet est encore tabou.
Holy Motors de Leos Carax ouvre le bal
La soirée de lancement du festival, qui s’est déroulée hier avec la presse, a choisi de mettre à l’honneur Leos Carax et son film Holy Motors. Ce long métrage signe le retour du réalisateur français en 2012, après treize ans d’absence. Holy Motors a été présenté en sélection officielle au festival de Cannes. Le film avait reçu un accueil enthousiaste qui l’avait placé parmi les favoris dans la course à la Palme d’Or. Si son aspect très novateur l’a peut-être desservi à Cannes, il fait le bonheur de !F Istanbul. Vous pourrez assister à la projection de Holy Motors en présence du réalisateur demain à 22h au cinéma Beyoglu Cinemaximum Fitaş. En attendant, voici quelques photos de la soirée d’hier :

Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 14 février 2013
Pour en savoir plus sur le festival, les dates et les tarifs : http://www.ifistanbul.com/en/index.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire