jeudi 4 octobre 2012

SOCIÉTÉ TURQUE – L’une des plus religieuses d’Europe et du monde


Près de 85% des citoyens de Turquie se définissent comme “religieux”, révèle une étude publiée ce mardi et intitulée L’Atlas des valeurs – Turquie 2012 (Türkiye Değerler Atlası 2012). L’auteur de cette étude, Yılmaz Esmer, est professeur à l’université de Bahçeşehir d’Istanbul. Il s’appuie sur les résultats pour la Turquie du dernier World Values Survey, une enquête réalisée au niveau mondial depuis les années 1980.

Constatant que 32% des Tchèques ou encore 45% des Français interrogés se considèrent comme “religieux”, Yılmaz Esmer classe la société turque parmi les plus religieuses d’Europe et du monde. Cette caractéristique a par ailleurs tendance à s’accentuer, puisque les citoyens turcs étaient 80% en 2001 et 75% en 1990 à formuler cette même réponse.
En revanche, Yılmaz Esmer affirme que la société turque n’est pas plus conservatrice que dans les années 90. Il en veut pour preuve l’évolution du “niveau de conservatisme” (établi à partir des réponses à 18 questions portant sur le statut de la femme, la religion, la famille, la politique etc.) En 2012, ce niveau s’élève à 63% en Turquie, contre 60,3% en 1990.
L’enquête, qui a été réalisée auprès de 2.205 personnes dans 64 villes du pays en 2011 et 2012, fournit d’autres conclusions intéressantes:
- A la question “Êtes-vous fier d’être turc ?”, trois quart des sondés répondent “oui”, mais avec de fortes disparités régionales : 88% des habitants de la mer Noire répondent “absolument” quand 23% des habitants du sud-est anatolien (à majorité kurde) offrent la même réponse. Au total, 10% des personnes interrogées refusent de se définir comme “turc”.
- 76% des personnes interrogées disent faire confiance à l’armée turque, alors que cette réponse dépassait les 90% dans les années 90
- à l’inverse, 62% disent faire confiance au gouvernement, alors qu’ils n’étaient que 29% lors de l’enquête de 2001
- 6% des personnes sondées en Turquie estiment que “le mariage est une institution démodée”, quand 35% des Français le pensent
- 71% des femmes turques pensent que “l’homme doit être le chef de famille”
- la Turquie est aussi présentée comme l’un des pays d’Europe où les gens se font le moins confiance. Un Turc sur dix dit avoir “confiance en autrui la plupart du temps”, contre 76% au Danemark ou en Norvège
Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 4 octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire