mardi 2 octobre 2012

ça reseaute ferme à Istanbul, après le After'Ish, le Interfrench !!


Imprimer


Les soirées d’Interfrench, une organisation mondiale d’entrepreneurs francophiles et/ou francophones, sont toujours très courues. C’était le cas de la dernière en date, celle de la rentrée de septembre au club house de Galatasaray à Levent. Christophe Bisson, le fondateur d’Interfrench en Turquie, a invité les participants à venir se rencontrer dans ce lieu et échanger leurs cartes de visite lors des fameuses séances de networking, qui font la renommée de ces soirées. Le principe est simple: comme les séances de speeddating que tout le monde connaît, les séances de networking sont l’occasion de rencontrer un maximum de personnes en un minimum de temps, dans différents univers professionnels, et de voir si des partenariats ou collaborations sont possibles. Lepetitjournal.com d’Istanbul a interrogé quelques participants sur les raisons de leur présence
Rémy Asensio (2ème photo à droite ci-dessous)38 ans, fondateur de Giftibox
Quel est votre parcours ?
Ayant travaillé dans le monde des affaires en France, j'avais déjà une bonne expérience dans la conception de business plan. Alors, lorsque ma femme qui est d'origine turque m'a proposé de nous expatrier, j'ai décidé de monter une petite structure proposant des coffrets cadeaux. J'avais le bagage nécessaire et tout s'est très bien passé, puisque nous sommes maintenant huit personnes. Dans notre secteur, il est certain que nous avons une importante éducation de marché à faire, mais la naissance d'une classe moyenne turque très portée sur les loisirs me donne bon espoir de pérenniser notre start-up.
(Christophe Bisson, responsable des soirées interfrench en Turquie/photo TQ)
Pourquoi êtes-vous venu ici ce soir ?
Je suis venu avec mes associés, dans le but de développer notre réseau. Bien que j'aime beaucoup travailler avec des Turcs, dans ce genre de soirées, j'essaye plus particulièrement de rencontrer des Français bien implantés en Turquie. Il s'agit de trouver des interlocuteurs plus à même de comprendre la situation d'un entrepreneur français débutant en Turquie.
Güliz Ünal
29 ans, Responsable études qualitatives à Novi Research
Quel est votre parcours ?
Après mes études de gestion à Galatasaray, j'ai décidé de faire un Master à Paris pour améliorer mon français. Et bien entendu, je suis tombée amoureuse de la France... Depuis mon retour en Turquie, je travaille pour une entreprise de sondages on-line, Novi Research, dans laquelle je suis responsable des études qualitatives.
Pourquoi êtes-vous venu ici ce soir ?
C'est déjà la cinquième fois que je viens ici et maintenant, mes motivations ne sont pas forcément professionnelles. En premier lieu oui, puisque c'est grâce à ça que j'ai pu avoir des entretiens et par la suite, trouver un poste. Mais aujourd'hui, je reviens pour parler français car le pratiquer me rend heureuse, et pour faire des rencontres.
Quelles sont vos qualités ?
Je dirais que ma double culture est ma principale plus-value. Je me considère vraiment comme une francophile. Aussi, je pense être une très bonne communicante, toujours très positive, et n'ayant pas peur des responsabilités.
Ezgi Ceren Işık
28 ans Responsable communication chez Project House
Quel est votre parcours ?
Après avoir étudié la Science politique dans le département francophone de l'université de Marmara, j'ai passé mon année Erasmus à l'Institut d'études politiques de Lyon. Une fois ma scolarité terminée, j'ai travaillé dans le textile puis dans la pub, toujours entre la France et la Turquie. Désormais, je suis responsable de la communication chez Project House Turquie.
Pourquoi êtes-vous venu ici ce soir ?
C'est déjà la huitième fois que je viens ici. Le networking m'aide à améliorer mon français tout en faisant de belles rencontres. L'objectif n'est pas le recrutement, c'est juste le plaisir. D'ailleurs, j'ai même amené ma sœur aujourd'hui pour l'initier.
Quelles sont vos qualités ?
Je dirais avant tout que j'aime m'amuser en travaillant, j'organise beaucoup de soirées et le networking me permet de trouver de l'inspiration, je suis vraiment à l'aise dans ce genre d'ambiance.
Iltürk Kuvvetli
32 ans, Directeur régional de l'exportation chez Yatas
Quel est votre parcours ?
Originaire d'Izmir, je suis passé par l'université de Marmara et son département francophone de Sciences politiques. Suite à cela, j'ai pu bénéficier de bourses à la mobilité du gouvernement français, et poursuivre mes études à Paris et en Corse... Deux régions maintenant chères à mon cœur. Installé depuis quatre ans à Istanbul, j'occupe le poste de directeur régional des exportations pour Yatas, (meubles, matelas, hôtellerie) ce qui me permet de voyager énormément...
Pourquoi êtes-vous venu ici ce soir ?
Je viens ici principalement pour agrandir mon réseau professionnel ainsi que personnel. Je recherche des opportunités pour, pourquoi pas, avoir de nouveaux débouchés dans mon travail. Autre point important, mon attachement à la francophonie qui me fait toujours revenir ici avec plaisir.
Quelles sont vos qualités ?
Mon point fort est aussi un défaut parfois, j'aime beaucoup la compétition et je peux parfois être agressif. Mais généralement, je le fais pour faire avancer le groupe dans son intérêt.
Murat Ulu
25 ans, à la recherche d'un emploi
Quel est votre parcours ?
Après être sorti de l'INSEEC Bordeaux (école de commerce) j'ai travaillé pendant cinq ans dans le milieu bancaire. Après être passé par le Crédit Agricole, AXA et HSBC, j'ai décidé de suivre mes parents originaires de Turquie, dans leur volonté de retrouver leur pays d'origine. Je pense que c'est un bon pari. Selon moi, les perspectives pour un jeune sont meilleures ici qu'en France, et j'espère pouvoir profiter de la croissance. Je retrouve aussi avec grand plaisir ma culture d'origine, c'est une nouvelle vie qui commence pour moi.
Pourquoi êtes-vous venu ici ce soir ?
Je suis arrivé en Turquie depuis peu et je cherche à retrouver un emploi au plus vite. On m'a proposé de participer à ce networking sur un site pour professionnel (Linkedln), et bien entendu, j'ai foncé. Je veux rapidement me confronter aux acteurs économiques d'Istanbul et ici, c'est un très bon endroit pour le faire.
Quelles sont vos qualités ?
Probablement ma double culture : J'ai grandi en France mais je parle parfaitement turc et j'ai une grande affection pour mon pays d'origine, comme pour mon pays d'adoption. Je suis aussi très sportif, ce qui insuffle du dynamisme dans ma vie professionnelle.
Feryal Kalafatoğlu
27 ans, responsable communication chez Finansbank
Quel est votre parcours ?
Je suis diplomée du lycée Notre Dame de Sion, puis de la Faculté de Communication de l'Université de Galatasaray . En 2008, j'ai commencé à travailler à Show TV comme journaliste. Deux ans après, je suis passée au département de communication de la banque Finansbank. Je suis responsable depuis près de trois ans de la motivation de 11.000 employés de Finansbank.
Pourquoi êtes-vous venu ici ce soir ?
Depuis un an, je ne rate aucune soirée. J'aime rencontrer des professionnels francophones avec qui j'aurai peut-être la chance de travailler un jour et des amis que je n'ai pas l'occasion de voir souvent. On se fait des amis et des contacts professionels. Je conseille a tous les francophones d'y venir.
Quelles sont vos qualités ?
Mon métier; c'est tout simplement de créer une relation "familiale" entre la marque et les clients. Quand il s'agit de communication interne, mes clients, ce sont les employés. Tous les jours, que ce soit par e-mail ou par téléphone, je suis en contact avec au moins 50 personnes. On me dit que je suis forte en communication. J'essaie de résoudre leurs problèmes en usant de l'empathie. Mes expériences en journalisme me permettent aussi de connaitre leur ville. A Istanbul, il y a des centaines d'activités pour tous les goûts. Mais a Malatya, un nouveau resto ou centre de sport signifie une nouvelle expérience! Dans ma vie privé, ma passion, c'est d'écrire. J'ai un blog où je partage plusieurs méthodes pour prendre du plaisir dans la vie. Je l'ai nommé: la boite des idées joyeuses. (http://mutlu-fikirkutusu.blogspot.com) J'aime le cinéma, surtout les documentaires, parce que ma spécialité en faculté de Communication était la téle et le cinéma. Et pendant les week-ends, dès que j'en trouve l'occasion, j'aime prendre des photos.
Propos recueillis par Meriem Draman et Tanguy Quidelleur (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 2 octobre 2012
Le site internet d'Interfrench: www.interfrench.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire