mercredi 3 octobre 2012

Chienne d’histoire à Istanbul


chienne d’histoire est un film d’animation signé Serge Avédikian, Palme d'or du court-métrage au festival de Cannes 2010. Cette vidéo n’est donc pas nouvelle mais son sujet, lui, est d’actualité : le sort des chiens errants en Turquie. L’œuvre était justement rediffusée sur TV5 Monde ces derniers jours. Pour ceux qui l’auraient ratée, elle est également disponible sur internet

L'histoire : Constantinople 1910. Les rues sont envahies par les chiens errants. Le gouvernement fait appel à des experts européens pour trouver les moyens de s'en débarrasser. Un jour, brutalement, il décide de déporter massivement les chiens sur une île déserte, au large de la ville. Le nom de cette île: Hayırsızada. Elle deviendra le cimetière de près de 30.000 chiens.
Pour les activistes de la cause animale en Turquie, le souvenir de cet épisode reste vif. Des milliers de manifestants ont protesté dimanche dernier contre un projet de réforme de la loi de protection des animaux (2004), dénonçant notamment un “nouvel Hayırsızada”. La réforme prévoit la suppression de l’une des mesures-phares de la loi de 2004, qui oblige les mairies à ramasser les animaux errants, à les vacciner, les tatouer, puis à les relâcher à l’endroit où ils ont été trouvés. Si le texte est adopté tel quel au Parlement, les animaux seront emmenés dans des “parcs naturels”, où ils pourront être adoptés.
Le ministère des Forêts et des Eaux, en charge de la loi, a défendu hier la réforme. “Contrairement aux pays européens [qui pratiquent l’euthanasie, ndlr], notre but est de trouver des propriétaires à ces animaux. Mais comme le système actuel ne fonctionne pas correctement et que la capacité des chenils est insuffisante, nous ajoutons le mécanisme des ‘parcs naturels’ d’ici à ce qu’une solution de long terme soit trouvée,” affirme-t-il dans un communiqué révélé par les médias turcs. Le ministre affirme vouloir protéger les animaux errants contre les accidents de la circulation, la faim, la soif et les maladies.

Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 3 octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire