mercredi 1 août 2012

Des mosquées au design toujours plus innovant





Le projet de la mosquée de la République, à Taksim, vient d'être présenté au grand public. Aux côtés de cet édifice à l'architecture moderne et pour le moins atypique, se tiendra un musée sur l'histoire de tous les monothéismes. Sur tous les continents, les nouvelles constructions religieuses rompent avec le style islamique classique. Tour d'horizon de ces mosquées pas comme les autres.
Une immense mosquée ronde pouvant accueillir jusqu'à 1500 fidèles, sur la symbolique place Taksim à Istanbul : tel est le projet révélé par le professeur et architecte Ahmet Vefik Alp. Les plans de la future «mosquée de la République» (Cumhuriyet Camisi) approuvés par le ministère de la Culture et du Tourisme prévoient un vaste ensemble de constructions autour de cet édifice sphérique qui comptera un minaret de 40 mètres de haut. Un musée sur l'histoire des religions, présentant à chaque étage l'un des trois monothéismes fait également partie du projet, tout comme un restaurant et un auditorium. Il ne s'agira donc pas seulement de l'édification d'un simple lieu de culte : le projet a vocation, en plein cœur d’un quartier hautement associé au kémalisme, à faire dialoguer les religions.Dans le quartier Kahracaahmet, il y a quelques années, la mosquée Sakirin à l'architecture contemporaine avait déjà fait grand bruit parce qu’une femme, Zeynep Fadillioglu, en avait conçu la décoration dans un style épuré et moderne.
Des mosquées modernes aux quatre coins du monde
D'autres architectes turcs se distinguent, notamment les frères Manço qui ont pensé une mosquée pour Kayseri, de forme cubique et qui s'enfonce dans le sol en direction de La Mecque, comme si elle se prosternait. Ces différents projets montrent que les Turcs ne sont pas en reste, dans un monde musulman qui s'affranchit peu à peu d'une vision classique de l'architecture islamique. Ainsi des mosquées rompant avec les traditions comme celle du dôme, ont vu le jour un peu partout dans le monde : la mosquée Assyafaah, à Singapour, semble déconstruire par exemple toutes les règles de la pesanteur, alors que celle de Cibubur en Indonésie combine un style conjuguant simplicité et modernisme. Les architectes de la mosquée Mbour, au Sénégal, ont imaginé quant à eux un minaret d'anneaux, tandis que sur le continent européen, les édifices au design épuré et intégré à l'environnement urbain des grandes villes se construisent comme à Tirana, en Albanie, où a débuté la construction d'une gigantesque mosquée de neuf étages entourée de jardins rassemblant tous les végétaux mentionnés dans le Coran. Mais c'est encore Dubaï qui présente les projets les plus spectaculaires, comme ses quatre mosquées flottantes.
Une architecture adaptée au monde contemporain
Ces nouveaux édifices sont pour la plupart bien intégrés au milieu dans lequel ils sont construits, avec une volonté affichée de respecter l'environnement et de jouer avec la lumière. C'est encore le cas de la mosquée Tawba de Villeneuve d'Ascq, dotée d’un chauffage géothermique et dont les grandes baies vitrées indiquent la direction de La Mecque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire