La Turquie est le pays qui a le plus grand impact sur le plan des investissements économiques au Kosovo. L'aéroport de Pristina, le réseau de distribution d'électricité, la société "Ballkan" à Suhareka ne sont que quelques exemples d'investissements turcs au Kosovo.
Selon le quotidien kosovar "Express", au Kosovo, le volume des investissements des 875 entreprises turques s’élève à 82,5 millions d'Euros. Outre la privatisation des grandes entreprises telles que l'aéroport et la Corporation énergétique du Kosovo (KEK), les entreprises en provenance de Turquie sont considérées comme des candidates potentielles pouvant acheter la Poste du Kosovo et construire la centrale électrique dans le cadre du projet "Le nouveau Kosovo » (Kosova e Re)".
De plus, toujours selon ce quotidien, l'Etat turc investit de plus en plus dans le secteur bancaire du Kosovo. « La banque nationale et TEB Bank sont les deux banques qui bénéficient du plus important capital turc. Elles contrôlent environ 7% du marché bancaire du Kosovo».
Les investissements d’une telle envergure sont perçus par les experts comme une «invasion» de la Turquie sur l’économie kosovare.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire